Sponsorisé

Une île mystérieuse dans un écrin magnifique

Au milieu du lac de la Gruyère (FR), trône une île ornée de ruines médiévales. Un endroit qui ravira tant les passionnés d’histoire que de beaux paysages.

La Gruyère est sans doute la plus belle région du canton de Fribourg. Ses pâturages, ses montagnes, ses villages bucoliques et son fromage du même nom en font un lieu dont les visiteurs ne peuvent que tomber amoureux. La Gruyère, c’est aussi un lac très apprécié des baigneurs et des amateurs de balade en bateau. Au milieu de ce dernier, trône une île ornée de ruines. Et la première question qu’on se pose en la voyant, c’est: «Mais qu’est-ce que c’est?».

Entre mythes et réalité

Repères de fantômes des temps obscurs? Demeure d’une famille de seigneurs éteinte à tout jamais? Quand la brume entoure les ruines, le décor a de quoi nourrir toutes les interprétations, même les plus romanesques.

Voici l’histoire de l’île d’Ogoz: il faut d’abord préciser que le lac de la Gruyère est un lac artificiel, créé avec la construction du barrage de Rossens, inauguré en 1948. Avant, l’île était une presqu’île située sur un méandre de la Sarine, rivière qui traverse le canton de Fribourg. C’est là qu’un petit bourg, surplombé par deux châteaux et une chapelle, fut fondé au XIIIe siècle. L’endroit sera abandonné au XVe siècle et servira de carrière pour les pierres de taille. Jusqu’à ce que la presqu’île devienne un île…

«Petit île au milieu du lac de la Gruyère accessible à pied au printemps et en bateau stand-up paddle et kayak en été.»

Lecteur R.B.

Vous connaissez les plus beaux endroits de Suisse

Un grand nombre de lecteurs a répondu à notre appel et voté pour son coin de Suisse préféré. Un jury de 20 minutes et de Suisse Tourisme a sélectionné 13 endroits parmi toutes les candidatures présentées ici. Nous vous avons préparé une autre sélection sur cette carte:

Aujourd’hui, l’île d’Ogoz est un lieu très apprécié des promeneurs. Elle est accessible à pied quelques jours par an, généralement au printemps, quand le niveau du lac est bas. Des concerts et autres événements culturels comme des soirées contes y sont organisées et quelques messes sont encore dites dans la chapelle. L’île d’Ogoz accueille depuis 5 ans le «Slow Surf» du Lac de la Gruyère, qui réunit les amateurs de paddle, canoë, kayak ou pirogue. L’événement se tiendra le week-end du 24 et 25 août. A vos rames! Enfin, elle sera l’hôte, le 29 août, d’un marché organisé par une associations de producteurs locaux. De quoi lier promenade, gastronomie et culture.

Conseil: Entre mai et octobre, des excursions en bateau sur le lac, avec visite commentée de l’île, sont proposées par l’Association île d’Ogoz. Attention, réservation obligatoire!

Les tours de deux châteaux et une chapelle sont les derniers vestiges du bourg d’Ogoz.
Les tours de deux châteaux et une chapelle sont les derniers vestiges du bourg d’Ogoz.
2/4

#IneedSwitzerland Challenge

Le challenge #IneedSwitzerland montre au peuple suisse notre pays sous son plus beau visage, avec des photos ou des vidéos des coins préférés de tout un chacun, répartis sur l’ensemble du territoire. L'endroit et la personne, qui fait une croix suisse - soit grâce à une autre personne, soit à l'aide d'objets - représentés sur la photo doivent être reconnaissables. Plus le nombre de participant est grand, plus le puzzle des croix suisses humaines s'agrandit.

Participer maintenant et poster sa croix suisse #ineedswitzerland #inlovewithswitzerland

Sponsorisé

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Suisse Tourisme. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.