Sponsorisé

Des gorges aux mille beautés

Bien connues de la population neuchâteloise, les gorges de l’Areuse offrent aux randonneurs un florilège de décors dans un univers rafraîchissant.

Au fil d’une Areuse tantôt bouillonnante, tantôt réduite à un paisible filet d’eau scintillante, tu découvriras, tour à tour, tout ce qui fait la beauté des gorges. Ainsi somptueuses marmites, impressionnantes cascades, bassins, passages escarpés et à pic, goulets taillés dans la roche, ponts de pierre, passerelles, escaliers, tunnels, t'émerveilleront tout au long de ta balade

En empruntant le traditionnel parcours de la gare CFF de Noiraigue à celle du tram à Boudry, tu profiteras d’une jolie promenade partiellement ombragée et rythmée par les fascinantes parties de chasse des bergeronnettes. Si tu effectues ce tronçon un lendemain d’orage, le spectacle n’en sera que plus envoûtant, le débit de l’Areuse pouvant être très impressionnant.

A mi-chemin, tu auras la possibilité de piquer une tête à Champs-du-Moulin. Régénération garantie, l’eau de la rivière atteint rarement les 20°C. Une fois revigoré par cette baignade bienfaisante, n’hésite pas à t’arrêter à la Maison de la nature « La Morille » où une exposition didactique te fera plonger au coeur de la nature neuchâteloise.

A pied jusqu'au lac

Besoin de reprendre des forces? Le Restaurant de la Truite te propose une panoplie de produits locaux pour te requinquer. Tu préfères opter pour un simple pit-stop gustatif? Pas de problème, laisse-toi tenter par un «parfait du Vallon à l’Absinthe» ou un simple cornet à la crème.

Te voilà alors prêt à reprendre ton chemin jusqu’à l’usine des Prés du Chanet (le terminus pour les randonneurs qui souhaitent prendre le train à la gare CFF de Boudry) ou jusqu’à la vieille ville de Boudry (arrêt du tram).

Si tu n’en as pas eu assez, tu peux prolonger le plaisir jusqu’au delta de l’Areuse. De là, longe la rive du Lac de Neuchâtel jusqu’à la plage de Boudry où une fondue au Restaurant du lieu conclura de la plus belle des manières une journée formidable.

«J'ai eu l'occasion de faire une randonnée aux Gorges de L'Areuse. Un endroit majestueux, on se croirait dans un monde un peu magique avec ses ponts et la nature qui est d'une immensité... Randonnée assez facile en plus pour y rendre en famille avec des enfants qui marchent bien. Très bel endroit en suisse.»

E.D., lectrice de Boudry (NE)

Vous connaissez les plus beaux endroits de Suisse

Un grand nombre de lecteurs a répondu à notre appel et voté pour son coin de Suisse préféré. Un jury de 20 minutes et de Suisse Tourisme a sélectionné 13 endroits parmi toutes les candidatures présentées ici. Nous vous avons préparé une autre sélection sur cette carte:

Besoin d’une petite respiration historique et folklorique?

Le musée de l’Areuse à Boudry est l’endroit idéal. Un petit bijou où l’on peut admirer des objets lacustres, des monnaies anciennes et tes toiles évoquant l’histoire et le folklore régionaux. Une belle part de l’exposition est également consacrée à la faune.

Pour sportifs aguerris uniquement

Envie de performance? Alors lance-toi à l’assaut du Grand Chelem local. Prends le train jusqu’à la gare CFF de Gorgier-St-Aubin. De là, monte à l’assaut du Creux-du-Van via le très exigeant chemin de la Chaille. Une fois arrivé à la Roche-Devant, redescends sur la Grand-Vy avant de remonter sur le Creux-du-Van. Parcours-en le cirque et redescends sur Noiraigue par le chemin des 14 contours. De là, emprunte le chemin habituel des gorges de l’Areuse. Il te faudra alors compter 7h30 de marche pour un tronçon d’une petite trentaine de kilomètres. Harassant, mais tellement émerveillant

Conseil: Pas en mesure d’entreprendre cette randonnée trop fatigante pour toi? Reviens en hiver et profite d’un spectacle que les locaux gardent secrètement et jalousement pour eux. Peu avant l’embouchure de la rivière à Areuse, la dernière cascade fait office de spot privilégié. Là, les truites offrent aux promeneurs avertis un ballet somptueux, lorsqu’elles remontent le cours d’eau pour aller frayer.

John Howe, le célèbre illustrateur de l’univers Tolkien, s’est inspiré du Pont de Brot, dans les gorges de l’Areuse pour créer ses paysages fantastiqu...
John Howe, le célèbre illustrateur de l’univers Tolkien, s’est inspiré du Pont de Brot, dans les gorges de l’Areuse pour créer ses paysages fantastiques.
1/4
Le pont du saut du Brot est un passage mythique des Gorges de l’Areuse.
Le pont du saut du Brot est un passage mythique des Gorges de l’Areuse.
2/4

#IneedSwitzerland Challenge

Le challenge #IneedSwitzerland montre au peuple suisse notre pays sous son plus beau visage, avec des photos ou des vidéos des coins préférés de tout un chacun, répartis sur l’ensemble du territoire. L'endroit et la personne, qui fait une croix suisse - soit grâce à une autre personne, soit à l'aide d'objets - représentés sur la photo doivent être reconnaissables. Plus le nombre de participant est grand, plus le puzzle des croix suisses humaines s'agrandit.

Participer maintenant et poster sa croix suisse #ineedswitzerland #inlovewithswitzerland

Sponsorisé

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Suisse Tourisme. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.