Sponsorisé

Là où vivait autrefois un méchant dragon

Les grottes de Saint-Béat sur les bords du lac de Thoune (BE) font partie des destinations les plus prisées de Suisse, non sans raison.

Rien de tel lors des grosses chaleurs estivales que de se rendre dans une grotte bien fraîche. Mais pas n’importe quelle grotte. Non, il faut qu’elle ait quelque chose de spécial. Voilà pourquoi il te faut aller jusqu’au magnifique lac de Thoune. Sur sa rive nord-est, à proximité d’Interlaken, se trouvent les grottes de Saint-Béat, qui s’enfoncent profondément dans les entrailles de l’imposant massif du Niederhorn. Ce ne sont pas moins de 14 km de galeries qui ont été explorées à ce jour. Un de ces kilomètres est facilement accessible grâce à un nouvel éclairage indirect et à des chemins sécurisés.

Dans les entrailles de la montagne

Une courte balade te conduit du parking jusqu’à l’entrée des grottes à travers la forêt, où t’attend un monde magique d’eau et de pierres. Au plus profond de la montagne jaillit la source des grottes de Saint-Béat. L’eau s’est frayée un chemin à travers le massif pendant des millions d’années. Le circuit te fait cheminer au milieu de puissantes formations de stalactites, d’imposantes cavités, de grottes romantiques et de profondes gorges. Tu verras d’étranges stalagmites qui croissent en direction du plafond, ainsi que des stalactites qui poussent vers le sol. Et tu pourras écouter l’incessant ruissellement de l’eau. En bref: tu ne pourras qu’être émerveillé par ce joyau naturel vieux de plusieurs millions d’années.

«Situé au-dessus du lac de Thoune, Beatenberg est un lieu fort qui offre une vue à couper le souffle sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau.»

A.S., lecteur

Vous connaissez les plus beaux endroits de Suisse

Un grand nombre de lecteurs a répondu à notre appel et voté pour son coin de Suisse préféré. Un jury de 20 minutes et de Suisse Tourisme a sélectionné 13 endroits parmi toutes les candidatures présentées ici. Nous vous avons préparé une autre sélection sur cette carte:

Chaire de poule garantie

Ce que tu ne risques pas de croiser, c’est un affreux dragon. La légende raconte qu’il aurait vécu dans ces grottes il y a de cela 1300 ans. Jusqu’à ce que le missionnaire Béat tente lui aussi de s’y installer. La bête accueillit le moine par un sifflement horrible, mais celui-ci ne broncha pas. Il leva son bâton de pèlerin et envoya le dragon au nom du Dieu tout puissant dans le lac de Thoune, que le hurlement du monstre fit bouillonner. Le vacarme qui résonna dans les montagnes alentour fit se précipiter les habitants de la région en direction du lac. Tous voulaient voir le héros qui avait vaincu le méchant dragon. Béat en profita pour convertir les païens au christianisme, car ce n’était pas lui, mais bien Dieu qui avait eu le dessus sur le monstre. Du moins, c’est ce que dit la légende.

Et si la légende ne te donne pas la chaire de poule, les températures fraîches qui règnent dans les grottes s’en chargeront. Il y fait en effet toute l’année entre 8 et 10 degrés. Il vaut donc mieux se munir d’une petite laine avant de pénétrer dans les grottes d’un autre âge.

Conseil: tu en apprendras davantage sur l’histoire, la géologie et la faune des grottes de Saint-Béat et des alentours en visitant le musée des grottes installé sur place.

Des grottes romantiques et de profondes gorges.
Des grottes romantiques et de profondes gorges.

#IneedSwitzerland Challenge

Le challenge #IneedSwitzerland montre au peuple suisse notre pays sous son plus beau visage, avec des photos ou des vidéos des coins préférés de tout un chacun, répartis sur l’ensemble du territoire. L'endroit et la personne, qui fait une croix suisse - soit grâce à une autre personne, soit à l'aide d'objets - représentés sur la photo doivent être reconnaissables. Plus le nombre de participant est grand, plus le puzzle des croix suisses humaines s'agrandit.

Participer maintenant et poster sa croix suisse #ineedswitzerland #inlovewithswitzerland

Sponsorisé

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Suisse Tourisme. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.