Sponsorisé

Randonnée dans un paysage de rêve

La «vallée perdue» près de Zermatt est tellement bien cachée qu'il n'y a même pas de signalisation pour y accéder.

Certains secrets sont si bien cachés, même à l'ère d'Internet, qu’on peut avoir du mal à trouver des informations à leur sujet. La «vallée perdue» en est un bon exemple. Des photos la présentent jonchée d’un grand tapis vert et luxuriant ainsi qu’entourée de glaciers et de montagnes, dont le Cervin. Une chose est sûre: elle se situe dans les environs de Zermatt (VS), au milieu de sommets de 4000 m.

Vieux pins et baignade rafraîchissante

Il n'y a pas de sentier de randonnée balisé menant à ce coin de paradis. Toutefois, nous allons te dire comment te rendre dans cette vallée mystérieuse: embarque sur le Gornergrat Bahn, à Zermatt et laisse-toi conduire confortablement jusqu'au Riffelalp. De là, suis un sentier naturel à travers une forêt de vieux pins suisses. Certains prétendent que le tronçon de Riffelalp à Grünsee est l'une des plus belles randonnées qui existe. Bientôt, tu va atteindre le paysage stérile du glacier de Findel. L’eau qui en coule alimente le Grünsee et est par conséquent claire et propre. Si tu veux t’y baigner, n’hésite pas! Le Grünsee est le seul lac autour de Zermatt qui devient si chaud au printemps et en été qu'on peut s'y tremper agréablement. À proximité, se trouve le petit hameau du même nom, où, malgré l’éloignement, tu trouveras un restaurant de montagne, le «Bärgüs Grünsee».

«Ce que j'aime aussi à Zermatt, c'est que d'une part, on peut être totalement isolé, comme dans la vallée perdue, et d'autre part, il y a beaucoup de merveilleux restaurants à apprécier, par exemple, Chez Vroni.»

I.F., lectrice

Vous connaissez les plus beaux endroits de Suisse

Un grand nombre de lecteurs a répondu à notre appel et voté pour son coin de Suisse préféré. Un jury de 20 minutes et de Suisse Tourisme a sélectionné 13 endroits parmi toutes les candidatures présentées ici. Nous vous avons préparé une autre sélection sur cette carte:

Toujours au fil de l'eau

Mais revenons à nos moutons. Pour trouver la «vallée perdue», depuis le lac, il te faut monter sur la montagne jusqu'au cairn, situé sur le côté gauche. De là, le chemin descend directement dans la vallée que tu cherches, qui, d’ailleurs, s’appelait aussi Findeltriftji (oui, c'est comme ça qu'on l'écrit) dans le passé. Tu sauras que tu es au bon endroit une fois au bord du petit ruisseau qui serpente à travers le paysage. La prairie n'est ici couverte que d'herbes alpines tendres et, plus loin, des plantes épineuses et filiformes poussent. C'est un chouette coin, tu verras, isolé et paisible. Et ce n’est certainement pas ici que tu croiseras beaucoup de monde, mais si tu y regardes de plus près, tu pourras découvrir l'un ou l'autre jeu sur un rocher. Et bien sûr, en arrière-plan, le Cervin est toujours présent.

Conseil : si tu t’intéresses à la flore, à la faune et aux glaciers, participe à une randonnée guidée.

Le Cervin, omniprésent durant la randonnée.
Le Cervin, omniprésent durant la randonnée.
1/2
Le Grünsee et ses températures agréables invitent à la baignade.
Le Grünsee et ses températures agréables invitent à la baignade.
2/2

#IneedSwitzerland Challenge

Le challenge #IneedSwitzerland montre au peuple suisse notre pays sous son plus beau visage, avec des photos ou des vidéos des coins préférés de tout un chacun, répartis sur l’ensemble du territoire. L'endroit et la personne, qui fait une croix suisse - soit grâce à une autre personne, soit à l'aide d'objets - représentés sur la photo doivent être reconnaissables. Plus le nombre de participant est grand, plus le puzzle des croix suisses humaines s'agrandit.

Participer maintenant et poster sa croix suisse #ineedswitzerland #inlovewithswitzerland

Sponsorisé

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Suisse Tourisme. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.