Sponsorisé

«Nous pourrions être le Netflix de l’auto»

Léa Miggiano est la fondatrice de Carvolution, fournisseur d’abonnement automobile. Elle explique pourquoi on n’a plus besoin de posséder une voiture pour se sentir une personne à part entière.

Léa, pourquoi êtes-vous contre le fait de posséder une voiture?

Mais je ne suis pas contre! Je pense tout simplement que l’achat ou le leasing d’une voiture est souvent plus une contrainte qu’un plaisir. De plus, une voiture peut devenir source de frustration, surtout lorsqu’il s’agit des coûts. En revanche, de nombreuses personnes dépendent de leur voiture et ont besoin d’un véhicule juste devant chez elles; il leur faut donc une alternative peu coûteuse et transparente à la possession d’une voiture.

Avez-vous déjà possédé une voiture?

Non, mais j’ai passé un accord avec mon père: si je vendais sa voiture, je gardais une partie du prix de vente. Une vingtaine de personnes ont été intéressées et sont venues faire un essai de conduite, mais au final personne n’a voulu acheter la voiture. Après cela, je ne voulais plus rien avoir à faire avec l’achat et la vente de voitures! (Rires)

C’est ce qui vous a donné l’idée de l’abonnement automobile?

Oui, plus ou moins. Aujourd’hui, tout est rapide, flexible et peut souvent se faire par téléphone portable. Ce n’est que lors de l’achat d’une voiture que les choses se compliquent. Mais cela ne doit pas être une fatalité. Je suis de la génération pour laquelle tout doit être aussi simple que possible: je sais ce que je peux obtenir pour le budget que j’ai prévu, et je peux décider de manière indépendante et facile. Lorsque vous achetez une voiture, tout est malheureusement très complexe et peu transparent.

Léa Miggiano, la fondatrice de Carvolution.
Léa Miggiano, la fondatrice de Carvolution.

Le succès a-t-il été au rendez-vous?

Au début, cela a représenté un véritable défi, car l’abonnement que je propose comprend tout: l’assurance, les taxes, les pneus et l’amortissement. On ne pense pas toujours à ces coûts lors de l’achat ou du leasing d’une voiture; c’est pourquoi un abonnement peut sembler cher à première vue. Cependant, Comparis, Moneyland et Autoscout ont examiné de près notre offre et ont démontré qu’une voiture en abonnement était financièrement intéressante pour beaucoup de gens.

Autrefois, la voiture était le reflet de notre statut social. N’est-ce plus le cas aujourd’hui?

Pour ma part, j’ai rarement constaté que la voiture reflétait le statut social. J’ai grandi dans un village et, dans mon entourage, nous étions déjà contents si nous pouvions utiliser la voiture de nos parents! Cela correspond également à l’idée qui se cache derrière l’abonnement automobile: vous utilisez la voiture quand vous en avez besoin, mais vous ne devez pas vous occuper de tout le reste. Notre objectif est que cela vous semble aussi pratique que lorsque vous empruntiez la voiture de vos parents.

Les garçons n’ont donc jamais réussi à vous impressionner avec leur voiture de luxe?

Non, et c’est encore le cas aujourd’hui! (rires) Pour moi, la voiture est un instrument de la vie quotidienne; ce qui m’importe le plus, ce ne sont pas les chevaux sous le capot mais les outils pratiques, comme le régulateur de vitesse.

Les personnes de votre génération voient-elles les choses comme vous?

Au début, j’étais sûre que mes clients seraient des gens comme moi. Puis il s’est avéré que nos clients étaient un peu plus âgés, la quarantaine. Des gens qui avaient déjà possédé une voiture. Ce n’est qu’en expérimentant de bout en bout ce qu’est posséder une voiture que beaucoup d’entre eux se rendent compte de l’effort et du coût.

Il semblerait que pour la génération actuelle, la propriété ne joue plus un rôle aussi important

Pour nous, la propriété n’a plus aucune importance. Mais le maintien d’un certain style de vie: un bon dîner, de belles excursions, peut-être une femme de ménage... C’est ce qui est apprécié. Dans un monde qui évolue rapidement, beaucoup de gens ne souhaitent plus trop s’attacher à leurs biens. Et la période actuelle marquée par le coronavirus fournit également des arguments en ce sens.

La flexibilité est-elle le nouveau luxe?

Oui, je le pense. Cependant, la flexibilité signifie un mois pour certains, un an pour d’autres. Nous avons dû comprendre cela aussi. La définition du luxe n’est pas la même selon les personnes. L’individualité est tout aussi importante que la flexibilité: aujourd’hui, les gens veulent pouvoir établir leurs propres règles.

Et quel est le rôle de la durabilité?

Seuls ceux qui se déplacent à pied ont un comportement vraiment durable. Néanmoins, les gens dépendent des voitures. C’est pourquoi il nous faut réfléchir à quand et comment on souhaite utiliser ou rendre une voiture. Nous offrons à nos clients la possibilité d’être plus éco-responsables qu’avec une voiture classique, car ils peuvent adapter leur voiture en fonction de la situation. Mais ce n’est pas tout: si chacun veut posséder sa propre voiture – même s’il s’agissait un jour d’une voiture autonome – cela n’a aucun sens en termes de durabilité. La culture du partage et de la location s’est établie depuis longtemps dans d’autres domaines. Quand avez-vous acheté un CD ou un DVD pour la dernière fois?

Êtes-vous le Netflix de la branche automobile?

(rires) Nous sommes en bonne voie de le devenir.

Sponsorisé

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Carvolution. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Carvolution

La vie change souvent rapidement et de manière inattendue, que ce soit en raison d’un changement d’emploi, de la famille qui s’agrandit ou d’un déménagement. Ni l’achat d’une voiture ni le leasing n’offrent suffisamment de flexibilité pour trouver des réponses à la dynamique de la société actuelle. Chez Carvolution, les clients sont libres de choisir s’ils veulent la voiture pour 3 mois ou pour plusieurs années. L’idée est simple: votre propre voiture pour un prix mensuel fixe comprenant l’assurance, les taxes et les bons pneus.

Advertisement