Ceux qui détiennent les bonnes obligations ont une bonne trésorerie même en période de tempête.
Ceux qui détiennent les bonnes obligations ont une bonne trésorerie même en période de tempête.
Paid post

Comment profiter des taux d'intérêt négatifs

Laisser de l’argent sur un compte épargne ne rapporte rien. Alors quelles sont les options disponibles aujourd'hui pour obtenir des rendements réguliers avec des risques modérés?

A l’époque, on versait son argent sur un compte bancaire et on recevait des intérêts. Mais, depuis la crise financière et économique de 2008, les choses ont changé. À la suite des interventions de la banque centrale dans le marché monétaire, le taux d'intérêt réel est tombé à zéro et même en dessous.

Et ce n'est pas tout. Au cours des cinq dernières années, les taux d'intérêt directeurs de la Banque nationale suisse et les rendements de la dette fédérale à long terme ont été négatifs. Cela signifie qu'au-delà d'un certain seuil, les banques demandent même de l'argent aux épargnants et que la Confédération prend de l'argent aux créanciers. De plus, il est connu qu'il faut payer des intérêts pour l'hypothèque.

Et ce n'est pas tout, si vous prenez en compte le taux d'inflation, qui au cours des trois dernières années a été en moyenne d'environ 0,5 % en Suisse, vous constaterez que vous avez subi une perte de pouvoir d'achat d'environ 1 % par an sur vos économies.

Que cela signifie-t-il concrètement pour les épargnants? C’est qu’avec un taux d'inflation moyen de 0,5 % et des taux d'intérêt négatifs de 0,5 % également, un capital actuel de 200’000 francs ne représenterait qu'un pouvoir d'achat d'environ 194 000 francs dans trois ans. Voici des risques dont la majorité des épargnants n'ont pas conscience.

Néanmoins, il existe des possibilités pour les épargnants de gagner un revenu d'intérêt tout en compensant l'effet de la perte du pouvoir d'achat: investir dans des obligations dites de sociétés. Bien sûr, ces obligations ne sont pas sans risques, mais à y regarder de plus près, de nombreuses obligations présentent des risques gérables et offrent donc une opportunité d'investissement intéressante.  

Les entreprises saines et bien positionnées qui ont besoin de capitaux extérieurs le paient bien. Il existe des obligations en francs suisses dont le rendement actuel se situe entre 2 et 3 %. Pour celles en euros, les investisseurs peuvent actuellement atteindre 4 à 5 % et jusqu’à 6 % ou plus pour celles en dollars américains.

Les entreprises qui paient des intérêts au taux susmentionné ne font pas partie de la catégorie A, soit les mieux notées de leur secteur. Ces dernières ne doivent pratiquement pas payer d'intérêts du tout en raison de leur excellente solvabilité. Ce sont plutôt des entreprises classées en deuxième ou troisième position, dans la catégorie B, qui vont payer ces taux d'intérêt, nettement plus élevés.

Les entreprises B remboursent également leurs dettes de manière fiable

Pourquoi recommander de tels investissements aux investisseurs privés? Car la probabilité qu'une entreprise cotée B ne rembourse pas ses dettes n'est que légèrement supérieure à celle d'une entreprise de la catégorie A. C’est statistiquement prouvé. 

Il est presque certain qu’une entreprise classée A remboursera ses dettes, pour lesquelles elle ne paie pratiquement aucun intérêt. Et ils presque aussi certain qu’une société classée B remboursera ses dettes, bien qu’elle paie des intérêts plus élevés. Car si la société B ne rembourse pas ses dettes, elle devra payer beaucoup plus cher dans le futur pour obtenir de l'argent et aura par conséquent du mal à se développer.

Le défi consiste à trouver précisément les entreprises qui offrent des taux d'intérêt élevés et qui remboursent leurs dettes de manière fiable. Les entreprises dont les business model produisent un flux de trésorerie élevé et constant ont généralement des risques modérés. Un bon exemple est celui des opérateurs de téléphonie mobile qui concluent des contrats à long terme avec leurs clients. Après l'investissement, ces entreprises doivent continuer à être surveillées de près pour voir si, par exemple, leur solvabilité ou le niveau des taux d'intérêt changent.

Un portefeuille d'obligations d'entreprises à haut rendement doit être réparti sur de nombreuses obligations de différents secteurs et de différentes échéances afin de limiter les risques. Dans un environnement de taux d'intérêt égal à zéro, un tel portefeuille génère des revenus d'intérêts intéressants. Mais il est conseillé de s'appuyer sur l'expérience et les connaissances d’experts pour ce type d'investissement.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Genève Invest. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Lisez cet encadré si vous...

• …ne voulez plus laisser votre argent sur votre compte d’épargne

• …disposez de plus de 100'000 francs pour un placement

• …voulez obtenir un rendement attrayant dans un contexte de taux d’intérêt zéro.

Comment les investisseurs peuvent-ils obtenir un revenu en capital sûr, prévisible et attrayant en période de taux d’intérêt très bas ou négatifs? Les gérants de Genève Invest se sont penchés sur cette question et ont trouvé la réponse suivante: grâce à des investissements dans un portefeuille d’obligations soigneusement sélectionnées, émises par des sociétés auditées et saines dans différentes devises. Dans un passé récent, ces titres à revenu fixe ont généré des rendements mensuels qui étaient égaux ou supérieurs aux rendements annuels actuels des autres placements.

Le groupe Genève Invest est une société de gestion de fortune agréée domiciliée à Genève et au Luxembourg. Elle est au service de clients privés et des entreprises dans plus de 40 pays. En plus d’investir dans des titres à revenu fixe, GI se spécialise dans le «Value Investing», la sélection et l’investissement dans des actions de qualité prometteuse. Depuis 2008, Genève Invest est l’initiateur du fonds Switzerland Invest Fixed Income High Yield, qui a reçu cette année le Lipper et le City-wire Fund Award dans la catégorie «High Yield Bonds Global».