Le novice du camping-car, musicien et youtuber Nilai a immortalisé les moments forts de son excursion en camping avec le mode Single Take.
Sponsorisé

7 choses à savoir pour les novices du camping-car

Tu veux découvrir les plus beaux sites de Suisse en camping-car cet été? S’il s’agit de ton premier voyage en camper, il y a plusieurs choses à savoir.

Cette année, la tendance est résolument aux vacances sans sortir des frontières du pays. Avec un camping-car, les semaines qui viennent promettent d’être pleines d’aventure. Le fait d’être mobile offre en effet une liberté et une indépendance extraordinaires. Quelques précisions s’imposent toutefois avant le départ.

Règles de circulation

Le permis B suffit pour conduire un camping-car affichant un poids total autorisé en charge  (PTAC) de moins de 3,5 tonnes. Les limitations de vitesses en vigueur sont les mêmes que pour les voitures particulières: 80 km/h hors agglomération, 100 km/h sur les routes à chaussées séparées et 120 km/h sur l’autoroute. Mais aussi: le conducteur et tous les passagers doivent boucler leur ceinture de sécurité, y compris à l’arrière du camping-car!

Dans tes bagages

Tu emporteras bien sûr ton smartphone, par exemple le Samsung Galaxy S20 Ultra 5G, afin de capturer les plus beaux moments pour l’éternité (et pour Instagram) grâce à la superbe fonction appareil photo. Mais il ne faudra pas non plus oublier ta carte EC ou de crédit, une lampe de poche, des sacs-poubelle et un fil à linge pour faire sécher les affaires de bain. Et surtout, une bonne protection contre les moustiques.

Chargement

Avant le départ, tout doit être rangé correctement. Afin que le chargement ne glisse pas dans les virages ou en cas de freinage brusque, veille à bien tout ranger de manière sûre dans le camping-car.

Style de conduite

Au volant d’un camping-car, tu devras adapter ton style de conduite. De par son poids et son centre de gravité élevé, un camping-car ne se conduit pas comme une voiture particulière. Les distances de freinage sont plus longues et l’accélération moins vive. A cause de la largeur du véhicule, il faudra négocier les virages et les ronds-points différemment. Le stationnement pourra aussi donner du fil à retordre aux novices. L’idéal est de t’entraîner avant le départ sur une aire de stationnement vide.

Campings

La Suisse compte des centaines de campings. Ils seront toutefois très fréquentés dans les semaines à venir. Aussi, il ne serait pas superflu de te renseigner en amont sur la disponibilité des emplacements. Tu trouveras ici une liste d’applications consacrées aux campings et aux emplacements. Quel est le plus beau camping? Chacun a son avis sur la question, mais celui avec la plus longue plage de sable se trouve dans le Tessin: le Campofelice Camping Village. Le canton d’Uri fait lui aussi figure de Mecque du camping cet été.

Camping sauvage

Envie de t’installer où le cœur t’en dit? En Suisse, le camping sauvage n’est en principe pas interdit. Cela ne signifie pas pour autant qu’il soit autorisé partout. En Suisse, les conditions légales encadrant le camping sauvage sous tente ou en camping-car sont définies au niveau cantonal ou, le plus souvent, communal. Le mieux est de te renseigner sur place auprès des autorités municipales ou du poste de police local si tu souhaites passer des nuits en dehors des terrains de camping ou des emplacements officiels.

Le camping est en revanche totalement exclu dans certains endroits: c’est notamment le cas des réserves naturelles, du Parc national suisse, des réserves de chasse fédérales, des zones de tranquillité pour la faune et partout où cette interdiction est signifiée par des panneaux (tente ou camping-car barré).

Navigation

Pratiquement tout le monde utilise aujourd’hui un GPS. Pour autant, mieux vaut ne pas lui faire aveuglément confiance. Il peut aussi se tromper et tu te retrouves alors bloqué avec ton camping-car dans les ruelles tortueuses d’une vieille ville ou au bout d’un chemin de gravier où faire demi-tour est tout simplement impossible.

Qui n’a jamais vécu cela?

Tu assistes à une scène spectaculaire et dégaines ton smartphone pour l’immortaliser. Mais le temps de choisir entre une vidéo, une photo, une séquence Boomerang ou autre chose encore, le moment appartient déjà au passé. Avec la fonction Single Take de l’appareil photo des modèles Samsung Galaxy S20, rien de tel ne pourra plus t’arriver. L’intelligence artificielle (IA) crée jusqu’à 14 photos et vidéos différentes à partir d’une seule prise vidéo.

Le musicien et youtuber Nilai a immortalisé les moments forts de son excursion en camping avec le mode Single Take. Voici ce qu’en dit cet esprit créatif: «La fonction Single Take est un gadget vraiment cool, par exemple lorsqu’il faut faire vite pour une vidéo Instagram. Le téléphone s’occupe des retouches et propose différentes versions.»

Le smartphone avec un appareil photo hors normes

Single Take, Super Steady, Space Zoom, Video Snap 8K et mode 108 megapixels: le Samsung Galaxy S20 Ultra 5G est le smartphone doté de l’appareil photo qui en voit tout simplement plus. La fonction Single Take de l’appareil photo des modèles Samsung Galaxy S20 permet de créer jusqu’à 14 photos et vidéos différentes à partir d’une seule prise vidéo grâce à l’intelligence artificielle (IA). Autre atout: la fonction Space Zoom offre un grossissement jusqu’à 100x. En bref: le Galaxy S20 Ultra 5G transforme tout un chacun en photographe professionnel.

Découvre tes sujets comme tu ne les as jamais vus grâce au Space Zoom 100x.

Gagne un roadtrip unique et un Galaxy S20 Ultra 5G!

Nous avons hâte de découvrir le regard unique que tu portes sur la Suisse. Montre-nous ce qui rend ce pays si merveilleux à tes yeux. Tous les participants auront une chance de gagner un roadtrip pour deux personnes et un Galaxy S20 Ultra 5G!

Sponsorisé

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Samsung Electronics Switzerland. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.