Cuisiner avec FOOBY

Rendre le 1er août deux fois meilleur

Voici l’histoire des pains de la fête nationale si spéciaux et comment dresser une table aux couleurs du drapeau.

Aux grandes occasions un plat spécial! C’est ainsi qu’ont raisonné les dirigeants de la Fédération suisse des boulangers-confiseurs en 1959, quand elle a lancé le concept des pains du 1er août (voir recette). Ces pâtisseries brun-doré à base levée, qui pèsent entre 90 et 240 grammes, sont reconnaissables par leurs quatre bosses à chaque coin. Elles sont depuis devenues un symbole culinaire de notre pays et chaque année, les gastronomes suisses attendent ces petits pains qui rappellent le drapeau à croix blanche.

Les pains du 1er août sont apparus 68 ans après la décision de célébrer la fête nationale à cette date. C’est en effet en 1891, année des 700 ans de la fondation de la ville de Berne et des 600 ans du Pacte fédéral, qu’on a décidé de se rassembler chaque année début août. Mais assez parlé d’histoire! Parlons cuisine! En ajoutant une farce, tu peux rendre tes pains du 1er août encore meilleurs. Mais tu peux aussi organiser ton repas comme un hommage à la nation. Une idée serait d’arranger quelques croûtons dans une soupe à la tomate bien rouge et de rappeler ainsi la bannière fédérale. Et pourquoi pas, même si ce n’est certes pas super original, une salade tomates-mozzarella «à la suisse»? En coupant en deux des tomates cerise et des billes de mozzarella, tu créeras un décor de circonstance.

Très helvétique aussi parfait pour l’été: une salade saucisse-fromage. En tant que saucisse nationale, le cervelas s’impose naturellement. Pour le fromage, c’est selon les goûts de chacun. Pareil pour ce qui est de savoir s’il faut y ajouter des tomates, des cornichons ou des radis ou s’il faut s’en tenir à la recette originale. Pour le dessert, on revient au rouge et blanc avec une tarte aux fraises ou aux framboises. De la crème fouettée ou du quark pour dessiner la croix et tout le monde sera ravi!

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.