Photo: Zingaro Photography/Nespresso
Paid post

Le cycle éternel des capsules de café

Les utilisateurs d’une machine Nespresso peuvent non seulement savourer un délicieux café, mais également se réjouir du fait que les capsules usagées sont recyclées de la manière la plus efficace possible.

Le café Nespresso n’est pas uniquement pratique et savoureux, il est également durable. En effet, si tu ramènes les capsules en aluminium usagées dans une boutique Nespresso ou si tu les fais rapporter gratuitement par la poste, l’aluminium et le marc de café sont réutilisés de la manière la plus efficace possible. Mais à quoi ressemble exactement le parcours des capsules vers leur seconde vie?

Pour la première étape, c’est à toi de jouer: rapporte les capsules usagées dans l’un des 2700 points de collecte, dans une boutique Nespresso, chez les partenaires commerciaux ou fais-les simplement récupérer gratuitement par le facteur.

Recyclage par boîte aux lettres

As-tu entendu parler du service «Recycling at Home»? Il te suffit de demander un sac de recyclage gratuit lors de ta prochaine commande chez Nespresso. Remplis-le ensuite avec tes capsules Nespresso usagées et dépose-le dans ta boîte à lait en veillant à ce que la languette soit visible. Ainsi, lors de son prochain passage, le facteur verra qu’il doit les emporter. Pour les capsules, il s’agit du premier pas vers une nouvelle vie!

Les capsules sont d’abord envoyées à l’usine de recyclage de Moudon VD. Là-bas, plusieurs étapes permettent de séparer le marc de café de l’aluminium. Àpartir du marc, on obtient du biogaz et de l’engrais que les fermiers locaux utilisent dans leurs champs. L’aluminium nettoyé est ensuite refondu puis transformé. Il ne fait pas que préserver les arômes et la fraîcheur du café dans des capsules; c’est aussi un matériau qui peut être entièrement recyclé.

Afin d’attirer l’attention sur le fait que Nespresso place la durabilité au premier plan, la marque lance chaque année un objet suisse culte fabriqué à partir de capsules d’aluminium recyclées. Cela a commencé en 2016 avec un couteau de poche Victorinox. Cette année, et pour la deuxième fois, il s’agit d’un élégant stylo réalisé en collaboration avec Caran d’Ache.

Paid post

Les Paid Posts sont rédigés par nos clients ou par le Commercial Publishing de Tamedia sur mandat. Ils ne font pas partie de l'offre rédactionnelle.