Sponsorisé

Voiture: achat, leasing ou abonnement auto?

La propriété, c’était hier. Aujourd’hui, on préfère s'abonner, et cela vaut aussi pour les voitures. Les abonnements offrent de nombreux avantages. Mais selon la situation, on peut aussi toujours être bien servi à l'ancienne.

Le monde change à une vitesse folle. Ainsi, ce qui est valable aujourd’hui peut être complètement dépassé demain. Cela s'applique également aux valeurs: alors que dans le passé, le fait de pouvoir conduire sa propre voiture était un symbole de prospérité et de réussite, la génération actuelle adopte une vision pragmatique. Une voiture doit remplir sa fonction, elle peut bien sûr toujours offrir du plaisir,  mais il n’est plus nécessaire de la posséder.

 Ce n'est pas la seule raison pour laquelle les services d'abonnement sont en hausse. Car ce que Netflix a réalisé dans les films et les séries est également intéressant pour d'autres domaines de la vie: une façon simple et claire de ne pas acheter quelque chose pour toujours, mais de l'utiliser pendant un certain temps. Toutefois, les nouveaux fournisseurs ne réussiront que s'ils pratiquent des prix attractifs et offrent une réelle valeur ajoutée. Il en va de même pour les voitures: il faut trouver la bonne solution pour chaque situation. Avec le leasing, l'abonnement ou l'achat, différentes options sont aujourd'hui disponibles pour configurer ta mobilité afin qu’elle corresponde exactement à ton mode de vie actuel.

Attention aux frais cachés

La question est de savoir combien coûte quoi. Si l'on compare les prix des abonnements et du leasing automobile, l'abonnement semble plutôt cher à première vue. Cela s'explique par le fait que l’on n’est souvent pas conscient des coûts liés à la location (et à l'achat). Pas étonnant: l'assurance est généralement due en décembre ou janvier, les pneus au printemps et en automne, la vignette en avril, et l'entretien et les réparations généralement tout au long de l'année. Si l'on tient compte de tous ces coûts cachés, l'abonnement automobile devient soudainement beaucoup plus intéressant.

Faisons le calcul en utilisant divers exemples (avec une durée supposée de trois ans). Dans le cas d'une Mercedes Classe C, il y a divers frais mensuels plus ou moins cachés pour l'assurance (139 francs pour la responsabilité civile et l'assurance tous risques), l'entretien et les réparations (58 francs), le changement de pneus et le stockage (39 francs), les taxes (32 francs), l'usure des pneus (32 francs), la vignette (1 franc), selon les chiffres du TCS. A un prix de leasing mensuel de 826 francs (source : calculateur de coûts TCO d'Amag) s'ajoutent 301 francs supplémentaires.

Alors que l'abonnement pour une voiture de classe C – en l'occurrence de l'opérateur suisse Carvolution – coûte 787 francs par mois, tu dois payer 1 127 francs par mois pour un leasing. La situation est similaire pour un modèle hybride comme la BMW X1 (l'abonnement mensuel coûte 643 francs contre 962 francs pour le leasing) ou une petite voiture comme la Seat Ibiza (l'abonnement mensuel coûte 422 francs contre 562 francs pour le leasing). Ces prix n'incluent pas le carburant et le stationnement, car ces coûts sont supportés à parts égales pour les deux variantes.

Si tu veux être flexible, souscris un abonnement

Il convient toutefois de noter que les frais d'abonnement restent généralement inchangés, mais que le taux de leasing diminue au fur et à mesure de la durée du contrat. Mais avec l’abonnement aussi, le montant mensuel diminue plus la durée du contrat est longue. Pour la classe C mentionnée ci-dessus, l'abonnement reste la meilleure alternative sur toute la durée du contrat. Un abonnement auto n'est donc pas seulement intéressant pour une période courte, mais aussi à long terme. Dans ce cas, il n'y a cependant toujours pas de possibilité de reprendre la voiture pour la valeur résiduelle comme dans le cas du leasing.

Il est ainsi préférable de prendre des décisions en fonction de la situation. Si tu apprécies les modèles spéciaux, si tu es un grand fan de tuning ou de oldtimers, ou encore si tu veux simplement être l'heureux propriétaire de ton véhicule pendant très longtemps, tu peux toujours louer ou acheter une voiture en toute bonne conscience. Cependant, il faut pouvoir vivre avec le fait que la valeur de la voiture diminue continuellement, et d'environ 25% rien que la première année.

Toutefois, si tu souhaites rester flexible dans un monde trépidant et que tu as besoin d'une voiture rapidement et facilement en fonction de ta situation actuelle, l'abonnement est le bon choix. Ajoutons à cela que si tu ne veux pas t’occuper de la science complexe des voitures, la simplicité de l'offre et la transparence constante des coûts du fournisseur de l'abonnement auto te donnent toujours une vue d'ensemble claire – et tu sais très exactement combien il restera dans ton portefeuille au final.

Sponsorisé

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Carvolution. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

A propos de Carvolution

L’idée derrière Carvolution est aussi simple que brillante: une voiture à soi pour une prix mensuel fixe, qui comprend l’assurance, les impôts et les pneus adaptés. A partir de 363 francs par mois, on peut bénéficier de la casco complète, de l’immatriculation, des impôts, du service et de l’entretien, des pneus, de la vignette et même d’une carte pour faire le plein. Comparé à un leasing, cela représente une économie de 121 francs par mois. 

Comparis a analysé le marché de l’abonnement auto et est arrivé à la conclusion que ce dernier, comparé à un leasing, est meilleur marché. «Pour beaucoup de Suisses, un abonnement auto est une bonne affaire», conclut le rapport. Dans le cas les plus extrêmes, les abonnés peuvent économiser jusqu’à 4000 francs par rapport à un leasing, ajoute Comparis.

Changement d'emploi, agrandissement de la famille ou déménagement; la vie change rapidement. C'est pourquoi la durée des abonnements varie de 3 à 36 mois. On a le choix parmi des voitures neuves de plus de 20 marques, réserver en ligne et se faire livrer dans les dix jours ouvrables.

Advertisement