Un plaisir pour tout le monde: en collaboration avec Generali Suisse et SMA Kids, Bligg a dirigé des ateliers de musique pour enfants.
Un plaisir pour tout le monde: en collaboration avec Generali Suisse et SMA Kids, Bligg a dirigé des ateliers de musique pour enfants. (Senler Media)
Paid post

Generali soutient les jeunes musiciens suisses avec Bligg

Generali Suisse organise des ateliers musicaux pour enfants avec le rappeur suisse alémanique Bligg et les Swiss Music Awards. Découvrez ce que les jeunes ont retenu de l’expérience, comment c’était de rencontrer leur idole, et en quoi cet engagement aide aussi d’autres enfants.

Être plongé dans le monde de la musique, c’est comment? Le musicien suisse alémanique Bligg a partagé son expérience avec une soixantaine d’enfants lors des deux premiers ateliers de Generali Suisse et des Swiss Music Awards. À Zurich et Lucerne, les jeunes ont pu se défouler pendant une journée en s’essayant à différents domaines musicaux et à la création artistique.

Le matin, les enfants, divisés en trois groupes, ont été initiés à tour de rôle aux thèmes «Groupe», «Rap» et «Percussions». L’atelier Groupe leur a donné la possibilité d’essayer des instruments et de jouer de la musique avec d’autres enfants. Ils ont ainsi pu se faire une première expérience positive et se tester de manière ludique sous la direction professionnelle de musiciens et pédagogues expérimentés.

L’après-midi, ils ont pu répéter avec Bligg une toute nouvelle chanson que ce dernier a écrite spécialement pour le programme de promotion de la musique. La chanson s’appelle «Narbe» («Cicatrice» en allemand) et sortira le 5 octobre prochain. Même pour Bligg, pourtant musicien chevronné, cette journée était très spéciale: «Quand j’étais jeune, j’aurais voulu que quelqu’un me montre ce qu’il faut et ne faut pas faire en musique. Aujourd’hui, j’ai des années de carrière musicale derrière moi. C’est agréable de pouvoir transmettre mon expérience à la nouvelle génération.»

«Ce qui m’a le plus plu, c’est de faire de la musique avec les autres enfants dans l’atelier Groupe. Au début, on ne savait pas ce que ça allait donne...
«Ce qui m’a le plus plu, c’est de faire de la musique avec les autres enfants dans l’atelier Groupe. Au début, on ne savait pas ce que ça allait donner, mais quand on a fini par faire toute une chanson, c’était super.» - Leonardo, 11 ans (Stevan Bukvic)
1 / 9
«Ça m’a plu de faire de la musique avec d’autres enfants. Faire la connaissance de Bligg était très cool aussi mais ce que j’ai le plus aimé, c’est de...
«Ça m’a plu de faire de la musique avec d’autres enfants. Faire la connaissance de Bligg était très cool aussi mais ce que j’ai le plus aimé, c’est de chanter une chanson avec lui.» - Jamie,10 ans (Stevan Bukvic)
2 / 9
«Je me souviendrai toujours de l’enregistrement. Enregistrer une chanson, c’est une expérience qu’on ne vit pas tous les jours! Nous avons aussi chant...
«Je me souviendrai toujours de l’enregistrement. Enregistrer une chanson, c’est une expérience qu’on ne vit pas tous les jours! Nous avons aussi chanté nous-mêmes, c’était cool.» - Finia, 11 ans (Stevan Bukvic)
3 / 9
Les enfants garderont longtemps en mémoire l’enregistrement commun de la chanson «Narbe» avec Bligg.
Les enfants garderont longtemps en mémoire l’enregistrement commun de la chanson «Narbe» avec Bligg. (Stevan Bukvic)
4 / 9
«Je trouve la chanson géniale. Les paroles, comment la chanson décrit la vie, je trouve ça excellent. C’était super aussi de rencontrer Bligg. Je pens...
«Je trouve la chanson géniale. Les paroles, comment la chanson décrit la vie, je trouve ça excellent. C’était super aussi de rencontrer Bligg. Je pensais que les gens connus étaient un peu froids, mais lui était très sympa.» Noelia, 12 ans (Stevan Bukvic)
5 / 9
«Je suis très content de cette journée. Je suis fan de Bligg et faire sa connaissance, c’était fantastique. La chanson me plaît beaucoup aussi, et je...
«Je suis très content de cette journée. Je suis fan de Bligg et faire sa connaissance, c’était fantastique. La chanson me plaît beaucoup aussi, et je trouve ça génial qu’on ait pu chanter le refrain. Je me souviendrai toujours de l’enregistrement.» Samuel, 12 ans (Stevan Bukvic)
6 / 9
Bligg dédicace les pochettes cadeaux des enfants.
Bligg dédicace les pochettes cadeaux des enfants. (Senler Media)
7 / 9
«Je trouve formidable que cet engagement permette d’aider également d’autres enfants», se réjouit la maman de Samuel.
«Je trouve formidable que cet engagement permette d’aider également d’autres enfants», se réjouit la maman de Samuel. (Stevan Bukvic)
8 / 9
Le fait que ce projet contribue aussi par la suite à aider des familles ayant des problèmes financiers grâce à «The Human Safety Net Switzerland Found...
Le fait que ce projet contribue aussi par la suite à aider des familles ayant des problèmes financiers grâce à «The Human Safety Net Switzerland Foundation» tient également à cœur à Bligg. (Stevan Bukvic)
9 / 9

Lancé par Generali Suisse et les Swiss Music Awards, ce programme de promotion musicale a vocation à durer. Bligg s’en félicite également: «Le secteur culturel, en particulier la promotion de la culture musicale, est de plus en plus négligé en Suisse. Pour un enfant, découvrir les instruments et les genres musicaux dans une ambiance détendue et ludique n’a pas de prix. C’est pourquoi ce projet mis en place par Generali Suisse est si précieux.»

Mike Fuhrmann, membre de la direction de Generali Suisse, renchérit: «La musique est bien plus qu’une série de notes. Elle éveille nos émotions et ponctue notre vie telle une bande-son. Nous sommes nombreux à connaître ces moments où une mélodie nous transporte en quelques secondes dans une autre époque ou un autre lieu, pour nous faire revivre notre premier tour à moto avec notre amour de jeunesse, ou des vacances à la mer.» C’est pourquoi Generali Suisse s’engage pour la promotion de la musique: «Une assurance complète telle que Generali assure exactement ce genre de moments. La vraie vie, avec ses hauts et ses bas», ajoute Mike Furhmann. «Et, parce que la formation est la meilleure assurance, il est important pour Generali d’investir au plus tôt dans la formation des jeunes.» Les recettes de la chanson seront ainsi versées à «The Human Safety Net Switzerland Foundation», une fondation de Generali Suisse.

Tu trouveras des informations supplémentaires sur l’atelier de Zurich ici et sur l’atelier de Lucerne ici.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Generali. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

SMA Kids by Generali

Fondé par Generali Suisse et les Swiss Music Awards, le programme de promotion de la musique «SMA Kids by Generali» permet aux enfants d’accéder à la musique dans un environnement décontracté. En tant que mentor musical, Bligg a écrit une chanson pour le programme, qu’il répète avec les jeunes lors des ateliers. Cette chanson sortira en octobre et les recettes iront à «The Human Safety Net Switzerland Foundation», une fondation de Generali Suisse qui soutient les familles défavorisées de Suisse.

The Human Safety Net

The Human Safety Net est une initiative conjointe mondiale créée en 2017 par le groupe Generali. Ce réseau est actif dans 21 pays. Depuis deux ans, Generali Suisse en fait partie avec «The Human Safety Net Switzerland Foundation». L’objectif de cette initiative est d’offrir aux personnes socialement défavorisées la possibilité de développer leur potentiel. Schirin Razavi, présidente de The Human Safety Net Switzerland Foundation, déclare: «Nous soutenons les familles avec enfants socialement défavorisées de Suisse. La période entre 0 et 6 ans est un âge particulièrement marquant pour les enfants. C’est là que sont posés les jalons pour l’avenir. C’est pourquoi soutenir les enfants en bas âge est très important pour nous, et nous considérons que la musique a un rôle important à jouer en ce sens.»