Les accords bilatéraux sont la solution trouvée pour régler les relations entre la Suisse et l'Europe. Ils permettent depuis près de 20 ans à notre pays de préserver son indépendance et sa souveraineté, tout en assurant un accès privilégié à la région où la Suisse vend la moitié de ses exportations. Cette solution sur-mesure a fait ses preuves.
Mais à quoi servent ces accords ? Vous ne le savez peut-être pas, mais c’est par exemple celui sur l’aviation qui permet aux voyageurs suisses de sillonner facilement le ciel européen grâce aux compagnies low cost. L’accord agricole a ouvert les portes de l’Europe aux fromages suisses, dont les ventes ont nettement augmenté depuis. L’industrie médicale, très présente en Suisse romande, bénéficie fortement de l’accord sur les obstacles techniques. Les entreprises suisses peuvent vendre directement leurs produits en Europe, sans y refaire de coûteux contrôles. Elles économisent des millions de francs et un temps précieux, ce qui les rend plus compétitives.
L’initiative de résiliation casserait ce que la Suisse a mis des années à construire. En effet, la résiliation de la libre circulation des personnes résilierait automatiquement tous les accords bilatéraux 1, qui sont liés entre eux. Couper les ponts avec nos voisins sans solution de rechange valable serait la pire des décisions. N’ajoutons pas encore plus d’incertitude en ces temps de crise économique !
Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Economiesuisse. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.