La saison des confitures

Que serait le déjeuner du dimanche, sans une belle tranche de tresse recouverte de confiture? Faite maison, elle garnit aussi une tourte de Linz.

De pruneaux, d’abricots ou de raisinets: peu importe les fruits ­choisis, la confiture est dans tous les cas meilleure quand on la prépare ­soi-même. Et sache que ce n’est pas difficile à faire!

Le principe: cuire ses fruits préférés coupés en morceaux, bien mûrs car ils donnent ainsi plus de goût, avec du sucre gélifiant. Tu peux t’affranchir des recettes classiques et laisser ta créativité te ­guider! Combiner différents fruits, ajouter des épices, des zestes:
n’hésite pas à expérimenter pour créer des parfums uniques. Quand tout cela a bien mijoté, il faudra verser la confiture dans des bocaux stérilisés, pour ­assurer sa bonne conservation. Et coller de jolies étiquettes.

Sais-tu quelle est la différence entre une marmelade et une confiture? Le nom de «marmelade» désigne les préparations à base d’agrumes (oranges, pamplemousses, citrons...). Celles à base d’autres fruits, comme les fraises, figues, pêches, etc. portent le nom de «confitures». Elles ont une différence de ­texture, car la marmelade contient des morceaux, alors que la confiture est plus lisse, ayant cuit plus longtemps. L’étymologie du mot «marmelade» viendrait du portugais «marmelada», une gelée à base de «marmelo», soit de coings. Et la gelée de fruits, alors? Elle se fabrique à partir du jus ou d’un extrait liquide, alors que confitures et marmelades se font avec des morceaux de fruits.

Confiture de fraises et framboises à la sauge

Pour 4 pots en verre, il vous faut

  • 500 g de fraises, coupées en morceaux

  • 500 g de framboises

  • 400 g de sucre gélifiant (Coop)

  • limette, rincée à l’eau chaude et séchée, le zeste râpé et 2 cs de jus

  • 3 cs de sauge, ciselée

Pour 4 verres d’env. 2  ½ dl chacun


Voici comment faire

Dans une grande casserole, mélanger les fraises, les framboises, le sucre, la sauge, le zeste et le jus de limette, porter à ébullition et laisser cuire à gros bouillons pendant

env. 4 min tout en remuant. Mixer le tout et redonner un bouillon. Verser la confiture bien chaude dans des pots

en verre propres préalablement chauffés; bien les remplir et les refermer aussitôt. Les retourner brièvement et les laisser refroidir sur une surface ne craignant pas le chaud.

Conservation: env. 6 mois au frais et à l’abri de la lumière. Après ouverture, conserver le pot au réfrigérateur et consommer la confiture rapidement.

Paid Post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.