Le chaos ordonné: pour beaucoup de rats de bibliothèque, une étagère pleine est la fierté du foyer.
Le chaos ordonné: pour beaucoup de rats de bibliothèque, une étagère pleine est la fierté du foyer. Image: Unsplash
Coopération Weekend

Rangement créatif ou maniaque? Tant qu’on aime lire, chacun son choix

Par auteur, couleur ou taille? En matière de classement de livres, les avis divergent à la rédaction. Flatter son sens esthétique ou la logique, telle est la question!

Hipster

Du style!

Mais bien sûr que les apparences comptent – en tout cas dans mon appartement – et une bibliothèque peut aussi être jolie à regarder, surtout si elle se trouve au milieu du salon. Contrairement aux accusations de mon collègue, je n’achète pas mes livres en fonction de leur couleur mais bien pour leur contenu. Et je les lis! Mais au moment de les classer, je n’ai pas envie que mon étagère ressemble à un capharnaüm.

Si je rangeais mes livres par ordre alphabétique, mon Taschen sur le peintre Dalí, avec lequel on pourrait facilement assommer quelqu’un, se retrouverait à côté d’un roman de Joël Dicker deux fois plus petit. Cela ne ressemblerait à rien! Et placer des écrits du philosophe Rousseau à côté de la saga de J. K. Rowling ne rime pas à grand-chose non plus. Je classe donc mes livres par taille, puis par couleur. Je précise que le but de cette méthode n’est pas de frimer, mais d’avoir du style. Le seul problème, c’est que ma collection de romans policiers scandinaves forme un ensemble plutôt lugubre côte à côte. Mais au moins, c’est uniforme et esthétique à l’œil.

Et n’en déplaise aux mauvaises langues, ce classement ne m’empêche pas de mettre la main sur chaque livre que je cherche. Je m’y retrouve très bien comme ça. Une question d’habitude: essayez, vous verrez!

Ce sont les Must-haves

Dépoussiéré: Plumeau Edi Baur Basic, 9 fr. 95 chez microspot.ch
Dépoussiéré: Plumeau Edi Baur Basic, 9 fr. 95 chez microspot.ch Acheter ici Source: Coopération Weekend
1/4
Prendre son temps: Marque-page Studio Macura, 16 fr. 45, chez microspot.ch
Prendre son temps: Marque-page Studio Macura, 16 fr. 45, chez microspot.ch Acheter ici Source: Coopération Weekend
2/4
Malin comme deux singes: Serre-livres Kare, 74 fr. 95 chez microspot.ch
Malin comme deux singes: Serre-livres Kare, 74 fr. 95 chez microspot.ch Source: Coopération Weekend
3/4
Parfaitement ordonnés: Etagère Mundi, 949 fr. chez Livique
Parfaitement ordonnés: Etagère Mundi, 949 fr. chez Livique Acheter ici Source: Coopération Weekend
4/4

Geek

L’ordre avant tout

Dans la vie, il y a des choses qui doivent être faites en respectant les règles de la logique. Ce qui disqualifie le rangement des livres par couleur ou par forme dans une bibliothèque. A se ­demander si les gens qui optent pour un tel classement sont de vrais lecteurs ou juste des frimeurs, qui collectionnent les livres comme si c’était des objets déco! On repère ces énergumènes aux couleurs tendance des reliures de leurs étagères, qui vont du jaune soleil au violet pastel.

Je vous le demande: installe-t-on une bibliothèque pour ranger ses livres – et les consulter – ou juste parce que c’est «joli dans la déco»? Je me doute que ces hipsters achètent des bouquins en librairie selon un critère précis: non pour leur contenu, mais car ils ont une tranche de la bonne couleur pour compléter leur arc-en-ciel!

Chez moi, les livres ont une place attribuée pour que je puisse les consulter sans passer des heures à les chercher. Ma manière de les classer: par ordre alphabétique des noms d’auteurs, puis − pour chaque auteur − par ordre chronologique de parution. Cela, pour les romans et essais. Pour les ouvrages pratiques, je les range d’abord par thématique. C’est logique, non? Et si pour cela, je dois me faire traiter de geek, j’assume! C’est le bon sens même. Il y a des domaines où il ne faut pas chercher à être tendance à tout prix.

Biblio nomade

Fais-tu partie de ceux qui n’ouvrent jamais un livre? Le plaisir de toucher leur papier te laisse de marbre, car tu préfères les feuilleter sur ta liseuse. OK, c’est pratique de transporter toute sa bibliothèque sur soi (qui est toujours bien classée, en plus!). Tu te deman­des donc pourquoi s’embêter avec ces ­objets qui prennent la poussière et de la place. On le répète: chacun ses préférences!

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.