Contribuer à la protection de l'environnement: avec peu d'efforts, tu peux faire beaucoup sous ta douche.
Contribuer à la protection de l'environnement: avec peu d'efforts, tu peux faire beaucoup sous ta douche. Source: Unsplash
Coopération Weekend

Prends ta douche! Mais fais-le de manière durable

Au quotidien, on se lave sans faire très attention à la quantité d'eau employée. Il est temps que ça change!

Pour économiser cette précieuse ressource qu'est l'eau, tu peux espacer tes douches mais… pour ta vie sociale, ce n’est pas vraiment recommandé! Par contre, tu peux couper l'eau pendant que tu te savonnes. Installer un pommeau de douche écolo permet sinon de réduire drastiquement le débit, sans diminuer le confort. Le choix de tes produits compte aussi. Un pain de savon ou un shampoing solide ont le mérite d'avoir moins d'emballage et de durer longtemps. Or, comme on relâche nos produits dans les égouts avec l'eau de la douche, le plus important est de les choisir biodégradables, par exemple en se tournant vers des cosmétiques certifiés. Les shampoings et gels douche conventionnels contiennent souvent des polluants ou microplastiques qui se retrouvent dans la nature, car les centrales d’épuration n'arrivent pas à tout filtrer. Dernier geste vert: au moment de nettoyer ta douche, pense à des produits de ménage écolo ou au vinaigre blanc, aux nombreuses vertus.

Question de lecteur

Envoie ta question sur le développement durable chez Coop à: weekend@coop.ch
Envoie ta question sur le développement durable chez Coop à: weekend@coop.ch

«Une douche est plus écolo qu’un bain»

En réalité, cela dépend du débit de la douche et de sa durée. Mais une ­longue douche peut consommer plus d’eau qu'un bain! Par exemple, sans pommeau à économie d’eau, une douche de 10 minutes consomme environ 20 litres par minute, soit ­davantage qu'un bain (env. 180 litres). Si on a envie de traîner, mieux vaut donc choisir de prendre un bain, ­quitte à ne pas remplir sa baignoire à ras bord.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.