Les porteurs de tatouages sont des récidivistes: ceux qui commencent à se faire tatouer ne peuvent souvent pas s'arrêter.
Les porteurs de tatouages sont des récidivistes: ceux qui commencent à se faire tatouer ne peuvent souvent pas s'arrêter. Source: Coopération Weekend
Coopération Weekend

Ton premier tatouage: tout ce qu'il faut savoir

Très cools, les tatouages connaissent un vrai boum! Voici à quoi faire attention avant de se lancer.

Quel tatouage?

Lettrage, dessin old school, tatouage botanique, fine line… Discrets ou imposants, les tattoos sont partout et leurs styles se déclinent à l’infini, en tons de noir ou en couleur. Plus que jamais, tout le monde peut se le permettre. Pour le choix du motif, un dessin personnalisé et unique reste l’idée la plus cool. Fais confiance à tes envies, à ta personnalité et évite de suivre la mode. Car les tendances passent, les tatouages restent!

Où le placer?

Pour le premier, on te conseille un endroit discret (pas le cou!) et de taille modeste. A éviter aussi: passer d’une peau immaculée à un bras entièrement recouvert du jour au lendemain. Parce que cela laisse un souvenir indélébile sur la peau… mais aussi côté douleur. Le pire: les doigts! Aïe.

Les soins post-tattoo

Gare au soleil

Pas question de se faire tatouer en plein été. La peau qui doit cicatriser est en effet très sensible au soleil, qui peut l’enflammer et même ternir ton nouveau motif. Le bon moment pour sauter le pas: l’automne ou l’hiver!

La bonne crème

L’époque où l’on tartinait son tatouage fraîchement encré avec de la vaseline est révolue. Applique une crème apaisante et cicatrisante, en couche fine pour que ton tattoo ne perde pas ses couleurs!

Ni gratter, ni frotter

Au début, un tatouage est comme une plaie. Il est normal que cela gratte. Reste fort et résiste, pour ne pas avoir de cicatrice. Attention après la douche: mieux vaut sécher la zone du tattoo en tapotant qu’en frottant.

Pas de grattage: les démangeaisons font partie du processus de guérison.
Pas de grattage: les démangeaisons font partie du processus de guérison. Source: iStock

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.