Une marinade aromatique permet de relever divers aliments, en particulier la viande. Mais elle confère également un goût épicé, sucré ou exotique aux légumes et au tofu.
Une marinade aromatique permet de relever divers aliments, en particulier la viande. Mais elle confère également un goût épicé, sucré ou exotique aux légumes et au tofu. Source: Unsplash
Cuisiner avec FOOBY

Goût intense et viande plus tendre grâce à la marinade

Foot et barbecue sont complémentaires, c’est comme le ciné et le popcorn! Voici des idées de grillades pour la finale de la Champions League.

Y‘a que deux choses qui peuvent gâcher la soirée: que la mauvaise équipe gagne, ou un repas pas terrible. Difficile d’avoir prise sur la première, à moins d’être à l’aise avec la corruption, et d’avoir beaucoup d’argent… Pour régaler tes amis, par contre, à toi de jouer. Le secret pour une grillade réussie: mise sur des ingrédients de qualité, et agrémente-les de la marinade parfaite! Ceux qui aiment expérimenter peuvent s’aider du graphique ci-contre comme guide pour combiner et doser les ingrédients.

L’astuce, si tu veux organiser un barbecue pour la finale de la Champions League dimanche, c’est de préparer la marinade le jour d’avant. Les aliments doivent s’imprégner de sauce pendant au moins deux heures – mais toute une nuit au frigo, c’est encore mieux! Avant de les déposer sur le gril, n’oublie pas de retirer l’excédent de marinade, puis de saler. Allez, coup d’envoi pour la cuisson!

Ailes de poulet et courge grillé

Pour 4 personnes, il vous faut

  • 2 cs d’huile d’olive

  • 1 oignon, haché grossièrement

  • 1 gousse d’ail, hachée grossièrement

  • 150 g d’abricots dénoyautés, coupés en quartiers

  • 1 cc de sucre

  • ½ dl de vin blanc

  • ½ cs de moutarde à l’ancienne

  • ¼ cc de sel

  • un peu de poivre

  • 12 ailes de poulet (d’env. 800 g)

  • 1 cc de sel

  • 600 g de courges à griller (avec marinade au paprika), coupée en quartiers

  • 90 g de roquette

  • 2 abricots, coupés en quartiers

Voici comment faire

1. Sauce: faire chauffer l’huile dans une poêle, y faire suer brièvement l’oignon et l’ail, ajouter les abricots et le sucre, poursuivre la cuisson env. 5 min. Ajouter le vin, couvrir et laisser cuire à petit feu pendant env. 10 min. Mixer, ajouter la moutarde et mélanger. Réserver une moitié de la sauce, assaisonner l’autre moitié.

2. Ailes de poulet: mélanger les ailes de poulet avec la partie non assaisonnée de la sauce, couvrir et laisser reposer env. 2 h au frigo.

3. Cuisson au barbecue à gaz, électrique ou au charbon de bois: racler la marinade des ailes de poulet, les saler puis les faire griller à couvert, à braise/température moyenne (env. 200 °C) pendant env. 20 min en les retournant 1 ou 2 fois. Ajouter la courge, la faire griller env. 10 min.

4. Dressage: dresser les ailes de poulet, la courge, la roquette et les abricots sur un plateau, arroser du reste de sauce.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.