Même s’il faut aller vite, pas question de se contenter d’une cuisine sans saveurs.
Même s’il faut aller vite, pas question de se contenter d’une cuisine sans saveurs. Source: Unsplash
Cuisiner avec FOOBY

Savoureux et variés, des plats vite faits, bien faits

Cuisiner est un moyen formidable de voyager à travers les saveurs des cuisines du monde! Et c’est possible même avec un budget limité.

A tous les recoins de la planète, on trouve des plats savoureux à petit prix, adaptés à tous les budgets et faciles à reproduire chez soi. Les Asiatiques, par exemple, sont des consommateurs inconditionnels de ramen instantanés. C’est leur fast-food maison préféré. Certains étudiants sud-coréens le considèrent d’ailleurs comme le repas parfait pour un lendemain de fête. Des aliments plus sains, comme le dahl aux lentilles, proviennent de la riche cuisine indienne, millénaire. En Afrique de l’Est, en Tanzanie et au Kenya, on trouve au coeur du repas classique l’ugali, une sorte de polenta à manger avec les mains, qui accompagne parfaitement les ragoûts de viande ou de poisson. En Amérique du Sud, il n’y a pas de fête foraine sans churros, ces beignets saupoudrés de sucre et de cannelle, à tremper dans une crème au chocolat ou le dulce de leche (crème à base de lait à la saveur caramélisée). Chaque spécialité exotique est une invitation au voyage qui, agrémentée d’une petite anecdote, aura un goût encore plus délicieux une fois reproduite chez toi!

FALAFELS

Ces croquettes de pois chiches sont à la mode dans les menus végétariens de toute l’Europe. Or leur origine est très ancienne, et à chercher du côté de l’Afrique du Nord. En Egypte, elles sont consommées à toute heure de la journée. On peut les trouver également dans les salons de thé et les cafés.

TORTILLA

N’appelez pas ça une omelette, même si – que nos amis espagnols nous pardonnent – ça y ressemble. La tortilla de patatas est un plat incontournable des repas d’étudiants, facile à préparer et bon marché. Si vous voulez qu’elle soit proche de l’originale, soyez généreux avec l’huile d’olive et faitesla très épaisse.

PANZANELLA

Les Toscans sont des artistes, même dans le recyclage du pain rassis, qu’ils transforment en délicieuse panzanella. Une suggestion aimée des étudiants italiens: ramollir le pain sec avec du vinaigre, de l’huile d’olive et des dés de tomates bien mûres. Assaisonner avec du basilic, de l’oignon rouge et du thon en conserve. Pas vraiment classique, mais délicieux.

WRAP À L’ORIENTALE

POUR 4 PERSONNES, IL VOUS FAUT

  • huile pour la cuisson

  • 2 poivrons rouges, coupés en lamelles

  • 1 oignon rouge, émincé

  • 1 gousse d’ail, écrasée

  • ½ bouquet de menthe poivrée, ciselée

  • ½ cc de sel

  • un peu de poivre

  • 240 g de cevapcici

  • 250 g de houmous

  • 4 de farine tortillas

  • 4 cs de mélange de noix et de fruits secs,

  • hachés grossièrement

  • ½ concombre, coupé en bâtonnets

  • ½ bouquet de petits radis, coupés en rondelles

  • 2 brins de menthe poivrée, effeuillée

VOICI COMMENT FAIRE

1. Farce: faire chauffer l’huile dans une poêle. Y faire revenir les poivrons, l’oignon et l’ail pendant env. 10 min. Ajouter la menthe, assaisonner. Sortir les poivrons de la poêle et les réserver. Faire chauffer un peu d’huile dans la même poêle. Saisir les cevapcici de toutes parts pendant env. 8 min.

2. Confection des wraps: tartiner les tortillas de houmous, parsemer de mélange de noix. Répartir les poivrons, les cevapcici, les bâtonnets de concombre, les rondelles de radis et la menthe poivrée par-dessus. Rabattre les côtés des tortillas puis les rouler.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.