Que ce soient les fruits, les légumes, la viande, le lait ou les produits surgelés, lors du stockage des aliments, il y a quelques règles à respecter afin d’éviter qu’ils ne se gâtent trop rapidement.
Que ce soient les fruits, les légumes, la viande, le lait ou les produits surgelés, lors du stockage des aliments, il y a quelques règles à respecter afin d’éviter qu’ils ne se gâtent trop rapidement. Source: Coopzeitung Weekend
Cuisiner avec FOOBY

Dans de bonnes conditions, les aliments restent frais plus longtemps

Ouvrir la porte du frigo et caser ses courses là où il y a de la place? Non, ça ne marche pas comme ça! Car la température varie selon les étages.

En suivant ces principes simples, tu pourras conserver tes aliments plus longtemps au frigo et éviter le gaspillage. Commençons par les plus sensibles. Les poissons et les crustacés se détériorent très vite (attention aux salmonelles!). Il faut donc les déposer dans la ­partie la plus froide du frigo, juste au-dessus du compartiment pour les légumes. Et les consommer idéalement le jour de l’achat. La viande se range aussi à cet étage.

Les desserts à la crème comme le tiramisù doivent également être conservés au frais, comme tous les plats qui contiennent des œufs crus, et être mangés dans les 24 heures. Pour conserver le fromage, laisse-le dans son emballage. Ça lui évitera de sécher et d’embaumer tout l’espace. ­Surtout, n’enlève pas sa croûte car elle le protège.

Et tu sais quoi ranger dans le bac à légumes: tout est dans le nom! Or, son haut taux d’humidité fait que certains légumes comme les aubergines, les tomates ou les courgettes se plaisent mieux à température ambiante. Ça fait de la place!

Tiramisu aux cantuccini

Pour 4 personnes, il vous faut

  • 400 g de pruneaux surgelés, décongelés

  • 2 cs de sucre

  • 1 cs d’eau

  • 1 cc de pâte de vanille

  • 200g de biscuits (cantuccini p. ex.)

  • 200g de fromage frais double-crème (p. ex. Philadelphia)

  • 250g de séré demi-gras

  • 2cs de sucre

  • 1 dl de crème entière, montée en chantilly ferme

  • un peu de cacao en poudre

Pour 1 moule d’env. 2 litres

Voici comment faire

1. Compote de pruneaux: faire mijoter les pruneaux avec le sucre, l’eau et la vanille à couvert pendant env. 6 min. Sortir les pruneaux, laisser réduire le jus pendant env. 1 min. Remettre les pruneaux, mélanger.

2. Tiramisù: hacher grossièrement les biscuits, les ­répartir dans le moule. Etaler la compote de pruneaux par-dessus. Bien mélanger le fromage frais, le séré et le ­sucre, incorporer délicatement la crème fouettée. Répartir la crème sur les pruneaux, couvrir et laisser reposer env. 2 h au frais. Saupoudrer le tiramisù de cacao en poudre.

Conseil: remplacer les pruneaux par des cerises ou des ­abricots.

Préparer: préparer le tiramisù env. 1 jour à l’avance, le couvrir et le garder au réfrigérateur. Saupoudrer de cacao en poudre juste avant de servir.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.