Bien dormir, c'est bon pour le corps et l'esprit.
Bien dormir, c'est bon pour le corps et l'esprit. Source: Coopération Weekend
Coopération Weekend

Des conseils pour un sommeil parfait

Détends-toi, prends un thé et redécore ta chambre: voici les astuces qui t'aideront à mieux dormir.

Le sommeil est un phénomène encore mystérieux. Mais les scientifiques l’étudient de près! On dort quand même en moyenne un tiers de la journée après tout. Ça, c’est sur le papier, car à notre époque, il est tentant de raccourcir ses nuits pour profiter plus longtemps de loisirs: surfer sur le web et les réseaux, regarder des séries ou jouer. Mais attention aux dettes de sommeil! Quand on dort moins la semaine, on le paie à la longue, même en rattrapant ses heures le weekend. Les conséquences sur la santé peuvent être diverses: système immunitaire affaibli, dépression ou même prise de poids, à cause d’un déséquilibre hormonal.

Les sportifs, qui visent la performance, connaissent les ­astuces pour une bonne hygiène de sommeil. Pour faire comme eux, inspire-toi des conseils de cette page! Un piège à éviter: le soir, la lumière bleue des écrans et les ampoules fortes envoient l’information au cerveau qu’il fait encore jour. Un signal qui empêche la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, et peut ralentir l’endormissement. Si tu y es sensible, évite les écrans avant d’aller dormir et préfère une lumière tamisée que des néons aveuglants pour tes activités le soir. Attention aux somnifères, qui créent une accoutumance, à ne pas prendre à la légère. Il existe d’autres moyens pour cultiver un esprit zen si tu as de la peine à fermer l’œil!

Mieux dormir: réglé comme une horloge

Certains se réveillent en pleine forme, ­d’autres ont besoin de temps pour ­émerger… Si tu as de la peine le matin, ­peut-être qu’un réveil qui simule l’aube peut t’aider. Chacun a besoin d’un nombre d’heures de sommeil variable, souvent ­entre 6 h et 9 h (oh les marmottes!). Le credo à retenir: connais-toi toi-même. Si tu ­dois dormir beaucoup, ne culpabilise pas et respecte tes besoins. Peu importe ce qu’en dit ta mère!

Adopter une routine

De la peine à t’endormir? Essaie de te coucher à la même heure chaque soir, et mets en place des rituels! Ces gestes te ­conditionneront à dormir, comme un réflexe. Sentir le parfum d’huiles essen­tielles apaisantes, faire une balade, boire une tisane: à toi de trouver ta routine. Evite les bains chauds, qui détendent mais… rendent l’endormissement plus difficile en augmentant la température du corps.


Eviter la caféine

La caféine stimule notre organisme et brouille le signal de la fatigue. Certains ­peuvent cependant boire un café le soir et s’endormir sans problème. Les personnes sensibles savent par contre qu’elles doivent éviter la caféine dès l’après-midi! Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’on en trouve dans le café, mais aussi… dans le coca-cola, les energy drinks et le thé! Options de repli: les tisanes et le roiboos.


La sieste, une bonne idée?

Cela dépend pour qui! Il est tentant, si tentant de faire une petite sieste en journée. Surtout après le repas, n’est-ce pas? Or, si tu as de la peine à t’endormir le soir ou tendance à l’insomnie, la sieste va réduire ton besoin en sommeil nocturne, accentuant encore le problème. Si tu as ce genre de soucis, résiste à l’appel de la sieste! Sinon, laisse-toi aller. Une sieste d’un quart d’heure va déjà te donner un regain d’énergie et de concentration.


Soigner l’ambiance

Pour s’endormir, il faut soigner le décor. Premier objectif: un lit confortable et une pièce où l’on se sent bien. Si le désordre autour te stresse, il faut y remédier pour retrouver un environnement apaisant! Des sons peuvent t’aider à t’assoupir, comme le bruit de la mer (il existe des apps). Attention aussi à la température: si ta chambre est trop chauffée, cela peut troubler l’endormissement. La température idéale: entre 18 et 19 °C.  


Techno dodo

Capteur de sommeil Withings avec son app, 134 fr. sur microspot.ch
Capteur de sommeil Withings avec son app, 134 fr. sur microspot.ch Acheter ici. Source: Coopération Weekend
1/2
Réveil à lumière progressive Somneo
de Philips, 249 fr. 90, chez Interdiscount.
Réveil à lumière progressive Somneo de Philips, 249 fr. 90, chez Interdiscount. Acheter ici. Source: Coopération Weekend
2/2

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.