Viande de gibier: offerte par la nature et délicieusement aromatique
Viande de gibier: offerte par la nature et délicieusement aromatique
Cuisiner avec FOOBY

Savourer la richesse de la nature avec la viande de gibier tendre et aromatique

Pour ceux qui aiment les arômes marqués de la viande de gibier, comme le cerf, le chevreuil ou le sanglier, la plus belle saison arrive! Celle où l’on déguste la chasse.

Qui dit automne, dit époque des récoltes. Avant d’entrer en dormance, la nature nous offre tous les trésors qu’elle a accumulés durant l’année: pommes, poires et raisins, courges, champignons et châtaignes. Et quoi de mieux que des viandes aromatiques pour accompagner ce large éventail. Pour éviter la prolifération du gibier et maintenir les populations aussi stables que possible dans nos forêts et nos montagnes, les chasseurs sont autorisés à abattre un certain nombre de spécimens – bien entendu dans des conditions strictes. Les animaux «chassables» se divisent en deux catégories: le gibier à poil et celui à plume.

Mais d’où vient le goût typique du gibier, plus fort que celui des bêtes d’élevage? Pas besoin de chercher bien loin: de leur nourriture. Les animaux qui vivent en liberté ont une alimentation plus équilibrée, ce qui donne à leur viande un goût prononcé. Au menu des cerfs, des sangliers et autres chevreuils, on trouve des herbes fraîches au printemps, du trèfle, des jeunes feuilles et des céréales en été, des baies, des champignons, des glands et des noix en automne.

Stars de la saison

Si les amateurs de viande se délectent du plat de chasse, les végétariens peuvent profiter de ses délicieux accompagnements.

Pourquoi ne pas essayer 
de les cuire soi-même?
Pourquoi ne pas essayer de les cuire soi-même? Source: FOOBY
1/3
Tout ce qui compte, c’est qu’il soit vraiment juteux.
Tout ce qui compte, c’est qu’il soit vraiment juteux. Source: FOOBY
2/3
Ils sont encore meilleurs
faits maison.
Ils sont encore meilleurs faits maison. Source: FOOBY
3/3

Escalopes de cerf en croûte de poivre

Pour 2 personnes, il vous faut

  • 40  g de beurre

  • 2 cs de chapelure

  • 10  g de romarin, ciselé

  • 1 ½ cc de poivre en grains, pilé au mortier

  • ¼ cc de fleur de sel

  • huile

  • 200  g d’escalopes de cerf

Voici comment faire

1. Masse au poivre: mélanger le beurre, la chapelure, le romarin, le poivre et le sel.

2. Cuisson: faire chauffer l’huile dans une poêle et y saisir les escalopes pendant env. 45 sec de chaque côté, les sortir, les mettre dans un plat à gratin et les parsemer de mélange au poivre.

3. Gratiner: faire gratiner les escalopes env. 10 min dans le haut du four préchauffé à 220 °C, puis les sortir.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.


Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers 
FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.