Beaucoup de talent: lors des ateliers de musique «SMA Kids by Generali», des enfants suisses ont montré ce dont ils sont capables devant Bligg.
Beaucoup de talent: lors des ateliers de musique «SMA Kids by Generali», des enfants suisses ont montré ce dont ils sont capables devant Bligg. Source: Senler Media
Coopération 20 minutes & Generali

Graines de star: quand Bligg écrit une chanson pour les enfants

Le compte à rebours est lancé pour la sortie d’un tout nouveau tube interprété par des enfants pour des enfants. En studio, le rappeur alémanique Bligg peaufine sa nouvelle chanson intitulée «Narbe» pour garantir aux petits chanteurs le succès qu’ils méritent.

Fondé par Generali Suisse et les Swiss Music Awards, le programme de promotion de la musique «SMA Kids by Generali» est sur le point de connaître un grand moment. En effet, à Lausanne, le rappeur Bligg, mentor du programme, travaille sur sa chanson «Narbe» qu’il a spécialement écrite pour l’occasion. Grâce à la participation de près de 150 enfants qui ont prêté leurs voix, ce nouvel opus a tout pour devenir un tube. Pour cela, rien n’a été laissé au hasard. Ainsi, c’est dans les studios du producteur Yvan Jaquemet que le projet s’est déroulé, là où de grands noms de la chanson sont déjà passés. C’est ici même que les albums à succès de Stress, Bligg et Double Pact ont été produits.

«Tous les ingrédients du succès sont là, il ne reste plus qu’à tout assembler», confie Bligg. Ainsi, lors des ateliers «SMA Kids by Generali», le chanteur a travaillé avec 150 enfants et a enregistré chacune de leurs voix. Le résultat sera à découvrir dans la chanson «Narbe». Bligg et Yvan ont travaillé de concert sur ce projet: installés face à la table de mixage, ils coupent, règlent et optimisent les pistes audio. Toutes les conditions sont réunies pour produire une chanson à succès pour les graines de stars, comme pour les plus grands.

Une chanson qui délivre un vrai message

Entêtante, la chanson «Narbe» porte également un message important. Comme l’explique Bligg, son souhait ainsi que celui de Generali Suisse était de proposer un texte avec une résonance profonde et authentique. Il y est question du long chemin à parcourir avant de connaître le succès, une expérience que Bligg a lui-même vécue: «Cette chanson raconte qu’il faut travailler dur pour réaliser ses rêves. Il faut toujours se relever, peu importe combien de fois on est tombé. Chaque expérience laisse une cicatrice, ‹Narbe› en allemand. Voilà pourquoi nous avons choisi ce titre pour notre chanson», précise ainsi Bligg. Et le chanteur d’ajouter: «Mais il vaut mieux une cicatrice qui raconte une histoire plutôt que de vivre une vie à moitié.»

Pour découvrir le résultat de cette collaboration, il faudra attendre la sortie officielle du titre le 5 octobre prochain. Dans un premier temps, la chanson sera disponible sur la plateforme de dons de Generali Suisse et pourra être téléchargée contre un don, quel que soit le montant. Bien évidemment, par la suite, la chanson sera également sur toutes les plateformes habituelles de streaming de musique. «J’aime l’idée que cette chanson à destination des enfants soit interprétée par des enfants», développe ainsi Bligg. «La totalité des recettes réalisées sera reversée à la fondation ‹The Human Safety Net Switzerland›, appartenant à Generali Suisse, dans le cadre de projets en faveur de l’éducation des jeunes enfants. »

Des stars en devenir qui ont de la voix: lors des ateliers SMA Kids by Generali, les enfants ont
pu découvrir leur talent pour la musique.
Des stars en devenir qui ont de la voix: lors des ateliers SMA Kids by Generali, les enfants ont pu découvrir leur talent pour la musique. Source: Generali
1/8
Les enfants ont prêté leurs voix au pré-refrain et au refrain de la chanson «Narbe».
Les enfants ont prêté leurs voix au pré-refrain et au refrain de la chanson «Narbe». Source: Generali
2/8
Le musicien suisse Bligg est l’auteur de la chanson «Narbe». Toutes les recettes seront reversées à des programmes de promotion de la musique.
Le musicien suisse Bligg est l’auteur de la chanson «Narbe». Toutes les recettes seront reversées à des programmes de promotion de la musique. Source: Generali
3/8
Grâce aux ateliers SMA Kids by Generali, de nombreux enfants ont pu chanter en s’amusant tout en découvrant les conditions de travail des chanteurs pr...
Grâce aux ateliers SMA Kids by Generali, de nombreux enfants ont pu chanter en s’amusant tout en découvrant les conditions de travail des chanteurs professionnels. Source: Generali
4/8
Il n’y a pas d’âge pour être une star: la petite Malou Lena, 6 ans, au micro.
Il n’y a pas d’âge pour être une star: la petite Malou Lena, 6 ans, au micro. Source: Generali
5/8
Le musicien fribourgeois Gustav dévoile aux enfants tous les secrets des musiciens professionnels.
Le musicien fribourgeois Gustav dévoile aux enfants tous les secrets des musiciens professionnels. Source: Generali
6/8
A l’issue des ateliers, certains enfants ont commencé à apprendre à jouer d’un instrument de musique.
A l’issue des ateliers, certains enfants ont commencé à apprendre à jouer d’un instrument de musique. Source: Generali
7/8
La chanson «Narbe», résultat des ateliers SMA by Generali, est à découvrir dès le 5 octobre prochain.
La chanson «Narbe», résultat des ateliers SMA by Generali, est à découvrir dès le 5 octobre prochain. Source: Generali
8/8

Au micro et en régie, les enfants sont aux commandes

Le titre «Narbe» sera dévoilé en avant-première le 3 octobre prochain lors de l’Award Night du Zurich Film Festival. Dans l’intervalle, le tournage du clip de la chanson a déjà commencé. Cette étape est également l’occasion de promouvoir la jeunesse. En effet, la vidéo est tournée lors d’ateliers cinéma pour des enfants dans le cadre de la série «ZFF für Kinder».

Le titre «Narbe» sera-t-il également une réussite pour le célèbre chanteur? «Evidemment, ce serait bien que la chanson devienne un tube, car l’argent est entièrement reversé à une bonne cause. Mais pour moi, cette expérience est déjà un succès en soi. C’était exceptionnel de pouvoir travailler avec tous ces enfants.»

Il est certain que tous garderont un souvenir inoubliable des ateliers de musique «SMA Kids by Generali». «Lorsque j’apprends que de nombreux enfants se sont mis à un instrument de musique suite aux ateliers, j’en ai la chair de poule», confie Ute-Krisitina Schäfer de Generali Suisse. Bligg, père de deux enfants, conclut par ces mots: «Faire de la musique avec des enfants est un vrai bonheur».

Obtenez de plus amples informations et découvrez le making-of de la chanson ici.

Coopération 20 minutes & Generali

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Generali. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

SMA Kids by Generali

Fondé par Generali Suisse et les Swiss Music Awards, le programme de promotion de la musique «SMA Kids by Generali» permet aux enfants d’accéder à la musique dans un environnement décontracté. En tant que mentor musical, le rappeur Bligg a écrit une chanson pour le programme, qu’il répète avec les enfants lors des ateliers. Cette chanson sortira le 5 octobre et les recettes iront à «The Human Safety Net Switzerland Foundation», une fondation de Generali Suisse pour les familles défavorisées de Suisse.

The Human Safety Net

The Human Safety Net est une initiative conjointe mondiale, créée en 2017 par le groupe Generali. Ce réseau est actif dans 21 pays. Depuis deux ans, Generali Suisse en fait partie avec «The Human Safety Net Switzerland Foundation». L’objectif de cette initiative est d’offrir aux personnes socialement défavorisées la possibilité de développer leur potentiel. Schirin Razavi, présidente de The Human Safety Net Switzerland Foundation, déclare: «Nous soutenons les familles avec enfants socialement défavorisées de Suisse. La période entre 0 et 6 ans est un âge particulièrement marquant pour les enfants. C’est là que sont posés les jalons pour l’avenir. C’est pourquoi soutenir les jeunes enfants est très important pour nous, et nous considérons que la musique a un rôle important à jouer en ce sens.»