Sponsorisé

Le PET: l'alternative textile respectueuse de l'environnement

La collecte de bouteilles en PET répond à la logique et pas seulement pour la fabrication de nouvelles bouteilles. Ce matériau polyvalent peut faire beaucoup plus.

En 1984, on a servi de l’eau minérale dans des bouteilles en plastique aux passagers de Swissair. La compagnie aérienne a ainsi été la première compagnie suisse à commander des boissons en bouteilles en PET. Depuis les années 70, il est possible de façonner du polyéthylène téréphtalate - ou PET en abrégé - en des bouteilles cristallines, légères et incassables. Ces propriétés particulières ont rapidement rendu la bouteille en PET très populaire. Aujourd’hui nous buvons 1,6 milliard de boissons en bouteilles en PET chaque année en Suisse. Nous en jetons plus de 90 % dans les conteneurs de collecte bleu et jaune.

Le processus de recyclage est compliqué et prend du temps, et seule une petite partie des bouteilles collectées est utilisée pour en produire de nouvelles.

Fils en PET pour les produits de consommation courante

Cependant, la collecte et le recyclage ne sont pas partout aussi courants qu'ici. Trop souvent, les consommateurs se contentent de jeter les bouteilles en plastique, de sorte qu'elles finissent tôt ou tard dans la mer. Dans le monde, environ un million de bouteilles en PET sont mises en circulation chaque minute, soit plus de cinq cents milliards de bouteilles en PET par an. Si elles se retrouvent dans les océans, il leur faut environ 450 ans pour s’effilocher. C'est non seulement préoccupant sur le plan écologique, mais c'est également un grand gaspillage. Parce que les déchets en PET peuvent être utilisés pour fabriquer des fils de polyester, entre autres. Pour ce faire, les bouteilles en plastique sont déchiquetées en flocons. Ceux-ci sont ensuite fondus, teints et transformés en fils fins. Ils sont utilisés pour fabriquer des pulls en laine polaire, des vêtements de sport et d'autres produits. La start-up zurichoise Round Rivers veille à ce que les bouteilles en PET ne finissent pas dans la mer. Elle pêche les bouteilles dans la Limmat et les transforme en bikinis et maillots de bain cool. Leur production est même positive en termes de CO2!

Des textiles pour de nombreuses choses, même pour l'intérieur des voitures

Les bouteilles en PET peuvent être transformées en imperméables, en paniers de rangement, en fournitures de bureau et en bien d'autres choses encore. Le PET transformé en textile est également utilisé dans l'industrie automobile comme alternative judicieuse aux matériaux conventionnels. Dans le tout nouveau Mazda MX-30, les matériaux intérieurs sont particulièrement respectueux de l'environnement. Par exemple, les garnitures de portes sont constitués d'un tissu élégant à pores ouverts, fabriqué à partir de bouteilles en PET recyclées. Il est beau, de grande qualité et intemporel - et il est agréable.

Le tout nouveau Mazda MX-30, 100% électrique

Découvrez le tout nouveau Mazda MX-30 entièrement électrique, un SUV urbain caractérisé par un design centré sur ses utilisateurs qui respire la légèreté. Il s’agit d’une voiture électrique qui promet une expérience de conduite unique aussi naturelle qu’avec un moteur à combustion. Son habitacle aux lignes harmonieuses a été réalisé à partir de matériaux durables et écologiques tels que le liège. Lors du choix de la batterie, les ingénieurs poursuivaient deux objectifs principaux: réduire les émissions tout au long du cycle de vie et garantir une autonomie suffisante pour les trajets quotidiens des utilisateurs de la voiture.

Profitez de notre offre de lancement: dès CHF 36 990.–* y.c. wallbox, livrée et installée par notre partenaire, le TCS.

Sponsorisé

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Mazda. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

*Mazda MX-30 First Edition e-Skyactiv: prix net CHF 36 990.– (prix catalogue re­commandé), y. c. wallbox d’une valeur de CHF 1 690.–. Valable pour les clients particuliers pour les contrats d’achat jusqu’au 30.11.20 et non cumulable avec le leasing. Modèle illustré (équipement supplémentaire inclus): Mazda MX-30 Revolution e-Skyactiv. Prix au comptant CHF 44 700.– (prix catalogue recommandé CHF 44 700.–, y. c. wallbox d’une valeur de CHF 1 690.– + «Maxi-Garantie 3+2» d’une valeur de CHF 1 090.–). Consommation normalisée UE mixte 19,0 kWh/100 km, émissions de CO2 (locales) 0 g/km, catégorie d’efficacité énergétique A.