Faire du café est un art, comme celui des motifs de mousse de lait sur un cappuccino.
Faire du café est un art, comme celui des motifs de mousse de lait sur un cappuccino. Source: Coopération Weekend
Cuisiner avec FOOBY

Le café: bien plus surprenant que tu ne le crois

Que ferait-on sans café? Lui seul réussit à te réveiller après les petites nuits, à te réchauffer les jours de grand froid ou à te maintenir en vie pendant une réunion barbante.

Si le prix Nobel ne devait être décerné qu’à une ­personne, il devrait récompenser un chevrier anonyme du IXe siècle pour son flair. Selon la légende, nous devons en effet le café à ce garçon, de la province éthiopienne de Kaffa (Kaffa, café, tu vois le lien ?). Il aurait observé que ses bêtes étaient particulièrement en forme après avoir mangé certaines baies rouges.

Vous avez dit des baies ?! Oui, des baies. En fait, le café vient d’une sorte de cerise. Il est ensuite traité, séché, torréfié, au cours d’un processus complexe.

Sais-tu qui sont les plus gros buveurs de café? La palme revient aux Finlandais. Ces Européens du nord consomment en moyenne douze kilos de café par an et par personne et sont ainsi à la première place mondiale. Avec près de huit kilos, nous, les Suisses, nous positionnons quand même à la 7e place. Mais nous trônons au sommet des exportations de café. Bien sûr, la plante ne pousse pas sous nos latitudes. Mais six des plus importants négociants ­internationaux se sont installés dans notre pays.

Mode d’emploi

La mouture parfaite

Plus les grains sont moulus fins, plus les substances aromatiques se dissolvent vite dans l’eau. S’il est brassé trop longtemps, le café finement moulu devient amer et trop fort. Mais une mouture grossière, pas ­assez brassée, sera acide.

Espresso

Le petit café aromatique, tel que nous le connaissons en Italie, sert de base à de nombreuses spécialités.

Café glacé à l’orientale

Pour 4 verres, il vous faut

  • 6  dl de café chaud

  • 2 cs de sucre

  • 4 capsules de cardamome écrasées

  • 4 grains de poivre écrasés

  • 1 bâtonnet de cannelle coupé en deux

  • ½ gousse de vanille, fendue en deux dans la longueur, les graines grattées

  • glaçons

Voici comment faire

1. Café aromatisé: mélanger le café chaud avec le sucre et tous les ingrédients jusqu’aux graines de vanille comprises, laisser reposer pendant env. 10  min.

2. Café glacé: mettre les glaçons dans les verres, y ­répartir le café à travers un tamis, servir immédiatement.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.