Rouler à vélo fait du bien à l'environnement.
Rouler à vélo fait du bien à l'environnement. Source: Coopération Weekend
Coopération Weekend

La durabilité comme challenge du mois

Fini le temps des excuses! On te propose un défi: faire tous tes petits déplacements à pied ou à vélo durant le mois d’octobre. 

Vite chez Coop pour acheter un sandwich! Tiens, il y a une trottinette électrique sur le trottoir que je peux louer en deux clics sur mon smartphone. Pratique. Un étage à monter? Bon, l’ascenseur est déjà là, autant le prendre. Oui, il n’a jamais été aussi facile d’être fainéant. Mais si on se motive à bouger, en se disant que 20 marches grimpées à pied, c’est déjà 5 calories brûlées! Une façon d’intégrer de l’exercice à son quotidien, sans se prendre la tête.

Bien que la Suisse s’en sorte très bien en matière de santé en comparaison internationale, il reste encore une certaine marge de progression pour ce qui est de l’activité physique. Prenons par exemple le vélo, le moyen de transport durable par excellence: aux Pays-Bas, 30% de la population en fait régulièrement et au Danemark, 20%. En Suisse, seulement 8%. Bien sûr, la topographie du pays y est aussi pour quelque chose. Mais on pourrait faire mieux, non?

Alors, on sort de sa zone de confort en octobre pour notre défi: durant tout un mois, effectue tous tes petits trajets à pied, à trottinette ou à vélo! Mais attention, pas sur les versions électriques, mais bien ceux propulsés à la force de tes mollets. Chiche?

Réfléchis à tes transports au quotidien… peut-être peux-tu les rendre plus verts. Prêt pour notre challenge du mois?

Plus d’infos sur les initiatives durables: www.des-paroles-aux-actes.ch

La volonté d'agir

Monique, de Lugano

«J’évite les boissons dans des bouteilles en PET. Je bois l’eau du robinet, je me fais des sirops ou des thés froids maison.»

Diego, de Fribourg

«Je débranche mes appareils électriques quand je ne les utilise pas. Pour que ce soit pratique, j’ai installé des multiprises avec interrupteur. Quand je pars en vacances, j’éteins tout!»

Charlotte, d’Allschwil (BL)

«Je collecte mon compost dans la cuisine, pour diminuer mes déchets ménagers. C’est facile!»

Engagée: Emma Watson

L’actrice de 30 ans s’est fait connaître pour son rôle d’Hermione dans «Harry Potter». Depuis, la Britannique a multiplié les engagements. Ambassadrice de l’ONU pour les droits des femmes et des filles, elle s’engage également pour une mode durable. «Nous pouvons tous contribuer à une mode plus durable et éthique. En achetant des habits de marques qui produisent de manière transparente, créative et innovante, en les portant plus longtemps, en recyclant et en consommant de manière mesurée.»  

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.