Paid post

Attention! Ce masque ne vous protège pas

Les masques d’hygiène sont en vente à tous les coins de rue, mais il n’est indiqué nulle part qu’ils ne protègent pas du coronavirus la personne qui en porte un.

Les masques d’hygiène (ou masques chirurgicaux) n’épousent pas suffisamment les contours de la zone autour de la bouche et du nez. L’air ambiant est ainsi aspiré sans la moindre filtration à chaque inspiration.

Il en va autrement des «demi-masques» portant la désignation KN95. Ceux-ci épousent confortablement les formes du visage et assurent ainsi une bonne étanchéité. Ce type de masque protège donc non seulement les autres, mais aussi son porteur. Plus encore que les autres, les personnes appartenant au groupe à risque ne doivent faire aucun compromis à cet égard et doivent opter pour ce type de masque.

Les commerçants suivants proposent des masques KN95 sûrs au meilleur prix :

Masque de protection KN95 (FFP2)

On devrait toujours avoir avec soi un masque KN95 correspondant à la classe de protection FFP2. Il est le seul à protéger efficacement son porteur et les personnes alentour contre le coronavirus. Il filtre les particules de 0,3 micromètre ou plus (c’est-à-dire bien en deçà du millième de millimètre). Les personnes appartenant au groupe à risque ou souhaitant se protéger suffisamment doivent absolument opter pour ce type de masque.

Masques d’hygiène 3 plis classiques

Ce masque est surtout utilisé en Chine et permet aux citadins de se protéger contre l’air très pollué des villes. L’humidité, qui provient en partie de l’air respiré et de la transpiration, altère toutefois rapidement la sécurité du masque. Du fait de son manque de fiabilité et de sa durée maximale d’utilisation de 1,5 à 2 heures, il n’est pas recommandé dans certains secteurs et domaines d’utilisation. Il n’est soumis à aucun contrôle médical et n’est par conséquent pas sûr.

Le port d’un masque reste toutefois préférable à l’absence de toute protection. Non recommandé par Safemask.

Si vous souhaitez malgré tout vous procurer un masque d’hygiène, Safemask recommande le modèle suivant de «Type IIR»

Masque d’hygiène Type IIR

Il s’agit du masque d’hygiène le plus sûr de sa catégorie; il a été conçu pour être utilisé en milieu hospitalier. Son prix n’est que légèrement supérieur à celui des masques d’hygiène classiques, à condition de l’acheter auprès du bon fournisseur. Il est par ailleurs résistant à l’humidité et son efficacité doit être testée par le fabricant. Il est en outre certifié TÜV. Ce type de masque est même cité par l’OFSP pour une utilisation pouvant atteindre 8 heures.

Masques de protection pour les entreprises

Tout chef d’entreprise souhaitant ou devant protéger ses collaborateurs doit au préalable demander conseil. Il n’est pas rare que des entreprises achètent un type de masque inadapté au secteur concerné. De plus, certaines entreprises passent ainsi à côté de conditions spécialement adaptées à leur situation.

L’entreprise suivante saura vous conseiller sur toutes les questions relatives à la protection avec un masque:

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec RESTLESS Sàrl. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.