Après une pause forcée due au Covid, les 33 musicien(ne)s du MJBB (Max Jendly Jazz Big Band) s'apprêtent à créer aujourd’hui «Histoires de s’Miles», une variante musico-théâtrale de leur «Remake Gil Evans-Miles Davis». Il appartient à Roger Jendly, un formidable acteur qu’on ne présente plus, venu jouer sur un air amusé au milieu du MJBB et aux côtés de Matthieu Michel, d’emmener les spectateurs dans les mondes les plus divers du spectacle et de la musique, à travers les tumultueuses amours parisiennes de Miles Davis et dans les coulisses des théâtres et clubs de jazz new-yorkais, par le biais de citations amusantes de célébrités du jazz à propos de… «Little Davis».
Pour cette nouvelle production, le MJBB bénéficie de la brillante plume du saxophoniste et producteur RTS Yvan Ischer. Ce dernier a peaufiné un synopsis de 9 séquences, à la manière d’un oratorio, mêlant tour à tour des anecdotes amusantes et les nouvelles musiques de Max Jendly, qui évoque à travers ses arrangements des compagnons de route de Miles Davis tels Gil Evans, Charlie Parker ou Thelonious Monk.
La première de «Histoire de s’Miles» aura lieu le vendredi 2 octobre prochain à Fribourg, en la salle de spectacles/aula du Collège de Gambach.
Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec See Tickets AG. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.