Qu'est-ce que tu payes mais que tu n'utilises pas? Ton avis nous intéresse. A la fin de cet article, tu trouveras un concours.
Qu'est-ce que tu payes mais que tu n'utilises pas? Ton avis nous intéresse. A la fin de cet article, tu trouveras un concours.
Sponsorisé

Dix choses pour lesquelles tu paies trop cher

Parce que nous ne les utilisons pas du tout ou que partiellement, nous payons un prix trop élevé pour de nombreux services et prestations du quotidien.

Le principe est aussi simple qu’évident: le consommateur paie à hauteur de ce qu’il utilise ou consomme. Les experts appellent ça le « pay-per-use » et ce modèle fonctionne parfaitement pour l’électricité, les buffets de salade ou même en partie pour les abonnements de transports publics. Dans beaucoup d’autres domaines par contre, on paie un tarif unique qui s’avère beaucoup trop élevé par rapport à l’utilisation réelle. C’est particulièrement dérangeant dans la mesure où la digitalisation devrait permettre d’ajuster les prix au plus près de la consommation. Dans quel domaine cela ferait-il sens? Voici quelques exemples.

1. La redevance radio-télévision

Chaque année tu débourses 355 francs pour la télévision et la radio suisses. Pourtant, tu ne regardes que « Pique-Assiette », « Les coups de coeur d’Alain Morisod » ou -« Couleurs locales » et les spots publicitaires alémaniques mal doublés te donnent la nausée. Les films, les séries et les reportages, tu les regardes de toute manière sur les sites de streaming… Payants bien entendu!

2. L’abonnement du Fitness

Tu es titulaire d’un abonnement de fitness, mais tu n’as ni enfants, ni voiture. Tout ce qui t’intéresse, c’est de soulever de la fonte. Alors pourquoi devrais-tu payer le service de garderie, le parking et les cours collectifs avec un coach?

3. L’hôtel

Tu arrives tard le soir, quittes les lieux à l’aube, mais pourtant, tu paies le même tarif que celui qui reste 24 heures à l’hôtel.

4. La voiture

Ton pote est toujours sur la route. Tout le contraire de toi. Tu sors ta voiture du garage une fois par semaine pour les courses et une à deux fois par an pour un week-end aux Grisons. Pourtant, tu paies la même couverture d’assurance que ton pote, indépendamment du nombre de kilomètres parcourus. Il en va de même pour la vignette autoroutière ou les plaques.

5. Le parking

En centre-ville, une place de parc peut coûter jusqu'à 7,50 francs pour deux heures. Si tu paies en espèces au parcomètre et que finalement tu reste stationné moins longtemps, impossible de récupérer ton argent.

Quand tu te parques,« twinte » et ne paye plus jamais trop cher!

Avec TWINT, tu ne paies pas un centime de trop car seul le temps de stationnement effectif est facturé. Autre avantage: pas besoin de télécharger une autre app. Utilise simplement celle de TWINT. Voilà comment cela fonctionne: scanne le code QR sur le parcomètre, sélectionne la durée de stationnement estimé, confirme et paie. Le temps de parcage peut être stoppé à tout moment et la différence t’es reversée directement via l’app TWINT.

Avec TWINT tu peux payer ton parking dans toutes les grandes villes.

6. Le taxi

Si tu montes dans un taxi à Lausanne, avant même le début du trajet, tu payes une taxe de 8 francs. Et ce, peu importe où que tu ailles.

7. Les frais de consultation

Tu te rends à la pharmacie avec une ordonnance? Dans ce cas, tu paies généralement un forfait pour la prise en charge. Cependant, cela est inutile puisque ton médecin t’a déjà expliqué comment prendre les médicaments. D’ailleurs, c’est indiqué sur l'ordonnance et sur l'étiquette qui est collée sur l’emballage du médicament.

8. Les abonnements de ski

Dans la plupart des stations de ski, tu as le choix entre un forfait pour la journée ou la demi-journée. Mais si tu es un mauvais skieur et que tu ne fais qu’une ou deux descentes avant de te rendre au restaurant, ton forfait n’est pas rentabilisé.

9. Les abonnements aux journaux

Tu détestes le sport? Du coup, tu ne lis pas la rubrique sportive du journal et la mets directement au vieux papier. Pourtant, tu paies l’entier de ton canard.

10. Les services de streaming

Grâce aux services de streaming tels que Spotify, Netflix & Co, le choix de musique et de films est vaste. Mais vas-tu réellement écouter les 30 millions de musiques de Spotify? Certainement pas. Tu préfères te contenter de la même playlist. C’est pour cette raison que tu devrais payer moins cher.

Gagne des crédits TWINT

10 x 250 francs de crédit TWINT à gagner pour le parking et shopping. Inscris-toi dès maintenant !

Délai de participation: 16 septembre 2019

Tu trouveras les conditions de participation ici.

Sponsorisé

Cet article a été produit par le Commercial Publishing Tamedia en collaboration avec TWINT.