Elle peut être cuisinée de diverses manières, a un goût sucré et regorge de nutriments: ce n’est pas pour rien que la patate douce est tant appréciée.
Elle peut être cuisinée de diverses manières, a un goût sucré et regorge de nutriments: ce n’est pas pour rien que la patate douce est tant appréciée.
Cuisiner avec FOOBY

Vous ne connaissez pas? Alors il serait temps d’y goûter!

La réserver aux plats salés, c’est passer à côté de tout un pan de sa personnalité! La patate douce, ce superaliment, est aussi délicieuse en pâtisserie.

Contrairement aux apparences, les pommes de terre et les patates douces n’ont pas grand-chose en commun à part leur nom, et le fait qu’on aime bien accompagner son burger avec. Considérée comme un super-aliment en raison de sa richesse en nutriments, la patate douce porte bien son nom, car elle convient parfaitement aussi en pâtisserie, par exemple dans des brownies! Elle doit sa douceur à sa forte teneur en amidon et à un traitement particulier. Après la récolte, les patates douces doivent d’abord être placées dans une pièce chaude et très humide. C’est à ce moment-là que l’amidon se transforme en sucre, et que la peau devient plus dure. Car lors de la récolte, elle est très fragile: une égratignure suffit à l’endommager.

En parlant de douceur, ces drôles de patates n’aiment pas trop le froid. C’est pourquoi elles sont surtout cultivées dans les régions tropicales et subtropicales. Mais il est tout de même possible d’en trouver provenant de Suisse, grâce aux étés chauds de ces dernières années.

Savoir-faire

Il y a mille et une façons de préparer les patates douces! Voici nos préférées:

Frites
Mmmh, les patates douces se prêtent particulièrement bien à un passage dans la friteuse.

Baked potatoes
Pour changer des pommes de terre au four, essaie avec des patates douces. C’est vraiment différent.

Gratin
Pour Thanksgiving, les Américains préparent souvent un gratin de patates douces... aux marshmallows. Ris donc, mais essaie: c’est super bon en fait!

Patates douces au four

Pour 4 personnes, il vous faut

  • 1 kg de patates douces (env. 8 pièces)

  • 1 cs d’huile d’olive

  • 1 cc de fleur de sel

  • 2 cs de farine blanche

  • ¼ cc de paprika

  • ½ cc de sel

  • 300 g d’oignons coupés en fines rondelles

  • 4 cs de beurre à rôtir

  • 200 g de crème fraîche

  • 1 bouquet de ciboulette ciselée

  • ¼ cc de sel

  • un peu de poivre

  • un peu de paprika

Voici comment faire

1. Patates douces: piquer 3 fois les patates douces avec une fourchette, les badigeonner d’huile, les saler et les poser sur une plaque

chemisée de papier cuisson.

2. Cuisson: faire cuire env. 45 min au milieu du four préchauffé à 220 °C.

3. Oignons grillés: mélanger la farine, le paprika et le sel, passer les rondelles d’oignons dans ce mélange par portion. Faire fondre le beurre à rôtir dans une poêle, faire dorer les rondelles d’oignons en deux portions pendant env. 10 min, puis les égoutter sur du papier absorbant.

4. Sauce: mélanger la crème fraîche et la ciboulette, assaisonner. Sortir les patates douces du four, les entailler au milieu et les ouvrir légèrement, puis les garnir de crème fraîche. Répartir les rondelles d’oignons par-dessus et saupoudrer de paprika.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.


Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers 
FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.