Les musiciens Bligg et les enfants dans le nouveau clip musical "Narbe". (Generali Schweiz)
Coopération 20 minutes & Generali

Les enfants chantent pour la bonne cause avec Bligg grâce aux SMA Kids by Generali

Avec la chanson «Narbe», le programme de promotion de la musique «SMA Kids by Generali» célèbre un moment fort. 150 enfants se joignent au célèbre chanteur et conquièrent nos cœurs.

Nous y sommes enfin. «Narbe» (cicatrice en français), la nouvelle chanson de Bligg, a été dévoilée le 3 octobre lors de l’Award Night du Zürich Film Festival (ZFF). Le musicien suisse et les enfants ont fait vibrer la grande scène devant pas moins de 600 invités.

Cet été, Generali Suisse, Bligg et les Swiss Music Awards (SMA) se sont associés pour un projet inhabituel. Ensemble, ils ont créé le programme de promotion de la musique «SMA Kids by Generali». Au total, 150 filles et garçons âgés de six à douze ans ont eu l’occasion de se défouler musicalement dans cinq ateliers répartis sur toute la Suisse.

Cela a donné naissance à la chanson «Narbe», que Bligg a écrite spécialement pour le programme en tant que mentor artistique.

«Il est d’autant plus important de se relever»

Entêtante, la chanson «Narbe» porte également un message important. «Le but était de proposer une chanson avec une résonance profonde et authentique», explique Bligg. Il y est question du chemin difficile à parcourir avant de connaître le succès, une expérience que Bligg a lui-même vécue: «Cette chanson raconte qu’il faut travailler dur pour réaliser ses rêves. Il faut toujours se relever, peu importe combien de fois on est tombé. Chaque expérience laisse une cicatrice. Voilà pourquoi nous avons choisi ce titre pour notre chanson», précise ainsi Bligg. C’est exactement le message qui a été transmis aux enfants dans les ateliers de musique. Un message fort, chanté par 150 petites voix et une très grande, qui donne la chair de poule.

Non seulement pendant la production de la chanson, mais aussi pendant le tournage du clip musical qui l’accompagne, la promotion des jeunes talents a été l’objectif principal. Par exemple, la vidéo a été faite lors d’ateliers de cinéma spéciaux organisés dans le cadre de la série «ZFF für Kinder» et a été tournée avec leur propre smartphone.

Découvrir la chanson de près au musée WOW

Le programme de promotion de la musique est également soutenu par le Musée des illusions WOW à Zurich. A partir du 8 octobre, les visiteurs, petits et grands, deviendront des musiciens et des artistes de la lumière avec une illusion d’un genre particulier. La chanson prendra vie sur leur propre smartphone grâce à un code QR.

Des bulles de savon et des cadeaux: des enfants radieux à l’atelier de Lucerne.
Des bulles de savon et des cadeaux: des enfants radieux à l’atelier de Lucerne. (Senler Media)
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Un enthousiasme qui résonne: Bligg et les enfants de Berne.
Un enthousiasme qui résonne: Bligg et les enfants de Berne. (Senler Media)
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Sages comme des images, mais seulement pour la photo: l’atelier de Zurich.
Sages comme des images, mais seulement pour la photo: l’atelier de Zurich. (Senler Media)
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Le pro parle avec ses mains: Bligg à Bâle.
Le pro parle avec ses mains: Bligg à Bâle. (Howard Brundrett)
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Un très beau projet d’été: l’équipe de Fribourg.
Un très beau projet d’été: l’équipe de Fribourg. (Senler Media)
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Une super vidéo pour une belle chanson: tournée avec un smartphone.
Une super vidéo pour une belle chanson: tournée avec un smartphone. (Generali Schweiz)
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Comme une grande. La camerawoman fait un gros plan.
Comme une grande. La camerawoman fait un gros plan. (Generali Schweiz)
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Engagement total lors du tournage: toutes les cascades ont été réalisées par les actrices elles-mêmes.
Engagement total lors du tournage: toutes les cascades ont été réalisées par les actrices elles-mêmes. (Generali Schweiz)
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Une expérience avec un effet positif

Avec le programme de promotion de la musique, Generali Suisse et les Swiss Music Awards ont créé une plateforme inédite en Suisse. La famille Schenk de Bâle, par exemple, est emballée: «Nous apprécions beaucoup que notre fille Joëlle ait pu participer à une si belle expérience, qui a déjà laissé une merveilleuse empreinte dans sa vie». Cornelia Müller de Lucerne, dont le fils Leo a participé à un atelier, est également ravie: «Obtenir le libre accès à un tel programme est quelque chose de vraiment spécial».

La chanson a non seulement le potentiel de devenir un tube, mais elle permet aussi de s’engager pour une bonne action: les recettes de la chanson seront reversées à «The Human Safety Net Switzerland Foundation». Il s’agit d’une fondation de Generali qui vient en aide aux familles défavorisées en Suisse. Les recettes sont destinées à des projets qui permettent de soutenir les enfants sur le plan musical. Ainsi, les enfants issus de familles socialement défavorisées auront également la possibilité de découvrir le monde de la musique.

Dès aujourd’hui, le titre «Narbe» est disponible sur www.generali.ch/song et sur toutes les plateformes de streaming et de téléchargement courantes.

Cliquer ici pour accéder à la chanson et à d’autres impressions.

Coopération 20 minutes & Generali

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Generali. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

SMA Kids by Generali

Fondé par Generali Suisse et les Swiss Music Awards, le programme de promotion de la musique «SMA Kids by Generali» permet aux enfants d’accéder à la musique dans un environnement décontracté. En tant que mentor musical de cette année, Bligg a écrit une chanson pour le programme, qu’il répète avec les enfants lors des ateliers. La totalité des recettes est reversée à «The Human Safety Net Switzerland Foundation». Cette fondation de Generali Suisse s’engage pour les familles défavorisées en Suisse.

Le programme de promotion de la musique sera reconduit en 2021.

The Human Safety Net

The Human Safety Net est une initiative conjointe mondiale, créée en 2017 par le groupe Generali. Ce réseau est actif dans 21 pays. Depuis deux ans, Generali Suisse en fait partie avec «The Human Safety Net Switzerland Foundation». L’objectif de cette initiative est d’offrir aux personnes socialement défavorisées la possibilité de développer leur potentiel. Schirin Razavi, présidente de The Human Safety Net Switzerland Foundation, déclare: «Nous soutenons les familles avec enfants socialement défavorisées de Suisse. La période entre 0 et 6 ans est un âge particulièrement marquant pour les enfants. C’est là que sont posés les jalons pour l’avenir. C’est pourquoi soutenir les jeunes enfants est très important pour nous, et nous considérons que la musique a un rôle important à jouer en ce sens.»