Paid Fotostory

Les plus belles couleurs de Suisse romande

L'automne, c'est du rouge, du vert, du jaune. C'est la saison pour des randonnées magiques dans des paysages colorés. Voici quelques itinéraires parfaits pour que tu puisses profiter de l'automne dans toute sa splendeur.

Nendaz: Randonnée jusqu’au barrage de Cleuson

Depuis Siviez, les randonneurs arrivent au bisse le plus élevé de la commune de Nendaz. Il n’y coule certes plus d’eau et le bisse de Chervé conduit directement les randonneurs au lac de Cleuson, par une route majestueuse en altitude.

Progressivement, les tons chauds de l’automne s’enrichissent du bleu turquoise du lac du barrage et offrent une palette chromatique des plus spectaculaires. Depuis l’imposant barrage, les randonneurs bénéficient d’une vue imprenable sur la vallée avant de redescendre sur le chemin du retour. Sur ce chemin, un arrêt dans la petite chapelle de montagne Saint-Barthélémy s’impose. Le retour à Siviez se fait en traversant une forêt.
Depuis Siviez, les randonneurs arrivent au bisse le plus élevé de la commun...

Carte des couleurs

Cette carte interactive indique la couleur actuelle et prévisionnelle des feuilles sur toute la Suisse.

Crans-Montana: Excursion à Colombire

Départ de Crans-Montana jusqu’au hameau de Colombire puis dans la vallée de la Tièche. C’est là que le Tsittoret prend sa source, un bisse qui alimente la région en eau douce des montagnes depuis le XVe siècle. Le parc naturel Espace Grandeur Nature à proximité ne dispose pas de téléskis et ne demande qu’à être découvert. Des vues uniques sur les sommets montagneux des cinq 4000 et un cadre féerique de prairies, de mélèzes et de cascades témoignent de la beauté naturelle du parc. Ici, vous pouvez apprécier les couleurs automnales dans toute leur splendeur.
Départ de Crans-Montana jusqu’au hameau de Colombire puis dans la vallée de...

Neuchâtel: sur la montagne du Chaumont

Le funiculaire rouge et bleu emmène les voyageurs directement sur la montagne de Neuchâtel, le Chaumont. Au sommet, la tour panoramique offre une vue grandiose sur les Trois-Lacs et les Alpes. On peut ensuite sillonner à pied ou à bicyclette les forêts chatoyantes de couleurs jusqu’à Pré-Louiset.

Le lieu est parfait pour savourer un saucisson neuchâtelois enveloppé dans des feuilles de choux autour d’un traditionnel feu d’automne, appelé torrée. Il ne reste plus qu’à laisser son esprit s’évader avant de prendre le chemin du retour vers la ville. 
Le funiculaire rouge et bleu emmène les voyageurs directement sur la montag...

St-Ursanne: sur les traces de l’histoire au bord du Doubs

La discrète bourgade de St-Ursanne fête cette année son 1400e anniversaire et se réjouit d’accueillir de très nombreux visiteurs. Fondée depuis tant d’années, la bourgade fascine toujours et encore par son charme médiéval et sa situation idyllique.

L’année 2020 marque l’arrivée du Circuit Secret, une visite interactive de la ville. À l’aide d’une application, les visiteurs marchent sur les pas d’un historien célèbre et profitent ainsi d’une découverte unique de l’histoire du lieu. Le circuit a été élaboré sous la tutelle du célèbre illustrateur John Howe (trilogie du «Seigneur des anneaux»).
La discrète bourgade de St-Ursanne fête cette année son 1400e anniversaire...

Envie d'un peu plus d'automne? Découvre d'autres conseils d'excursion, des idées de courts séjours, les plus beaux itinéraires de randonnée ou des balades en train avec vue panoramique.

Euseigne: Randonnée guidée vers des sites géologiques immanquables

Accompagnés d’un guide de randonnée local, les randonneurs partent pour une journée d’exploration à travers l’idyllique Val d’Hérens. Deux curiosités géologiques raviront les hôtes: les Pyramides rocheuses d’Euseigne, pouvant atteindre 15 mètres de haut, et les sources chaudes de Combioula, parfaites pour faire une pause. Après ce rafraîchissement, la randonnée se poursuit vers le hameau agritouristique d’Ossona. Il est vivement recommandé de faire une pause à l’auberge d’Ossona (ouverte de mi-avril à fin octobre) et de goûter aux délicieux produits de l’agriculture. Le spectaculaire pont suspendu ramène à la Luette, où cette journée trépidante se termine.
Accompagnés d’un guide de randonnée local, les randonneurs partent pour une...

Villages viticoles entre Genève et Vaud / Nyon

Sur les rives du lac Léman se trouve une petite ville du nom de Coppet. La «Route de Suisse», qui constitue la rue principale, vous invite à flâner devant de belles arcades, des commerces et des restaurants (sur seulement 300 mètres). Certaines pièces du château privé peuvent également être visitées. La randonnée mène le long du jardin du château et il est vivement conseillé de jeter un coup d’œil à l’intérieur ou par-dessus la clôture. Vous attend ensuite une petite ascension qui se prête à quelques photos jusqu’à l'église de Commugny. L’aventure se poursuit dans la zone résidentielle de Founex et vers l’intérieur des terres en passant par les vignes jusqu’au château de Bossey, qui est aujourd'hui un lieu de rencontre, de dialogue et de formation du conseil œcuménique des Eglises.


Avec ses jolies maisons, ses puits fleuris et son église, le petit village de Céligny est sans aucun doute un temps fort de cette randonnée. Situé à proximité, le village de Crans, son centre et son château méritent aussi le détour. Il se situe d’ailleurs sur le Chemin de Compostelle.

En passant le long de la voie ferrée et des vignobles, par une petite forêt et en traversant un petit cours d’eau appelé le Boiron, vous atteindrez la vieille ville et le château de Nyon.
Sur les rives du lac Léman se trouve une petite ville du nom de Coppet. La...

Chemin des préalpes fribourgeoises: Fribourg à Plaffeien

De la ville artistique et universitaire de Fribourg, on suit les gorges du Galternschlucht pour atteindre, via St. Ursen (greniers en bois) et Rechthalten (église baroque), Plaffeien par un chemin vallonné. Panorama magnifique sur le haut plateau et le Jura. Pendant l'excursion, il vaut certainement la peine de visiter le restaurant «Pinte des Trois Canards» près de Fribourg. Située dans un écrin de verdure, isolée dans la nature à l'embouchure des Gorges du Gottéron, cette table offre un cadre conviviale et chaleureux.
Cuisine de saison, cuisine régionale, le restaurant vous propose une offre variée de mets.
De la ville artistique et universitaire de Fribourg, on suit les gorges du...

Paid Fotostory

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Suisse Tourisme. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.