Les champignons de Paris: savoureux, variés, délicats
Les champignons de Paris: savoureux, variés, délicats
Cuisiner avec FOOBY

Quel régal! Les champignons enchantent nos plats

C’est la saison! En risotto, omelette ou pizzette, les champignons parfument nos recettes. On en mettrait volontiers partout!

Trop souvent, on se contente de déguster les plus classiques. Alors qu’il existe tant de variétés de champignons, qu’il vaut la peine d’élargir ses horizons! Car il n’y a pas que leurs formes et couleurs qui changent d’une espèce à l’autre, leur saveur aussi! Il existe deux types de champignons comestibles, les sauvages et ceux de culture. Ces derniers restent sur les étals toute l’année. Les autres, comme la chanterelle ou le cèpe, il faut en profiter durant la saison de la cueillette, de la fin de l’été à l’automne! L’amateur de champignons qui va les ramasser dans les bois doit se montrer prudent, bien s’y connaître et faire contrôler sa récolte avant de la consommer. Car si nos forêts renferment des délices, les champignons comestibles ont aussi des sosies vénéneux qui peuvent être dangereux.

Pour les préparer, il est recommandé de les nettoyer avec un pinceau ou un torchon humide, et de couper les pieds plein de terre au couteau. Surtout, ne jamais les laver, car les champignons absorbent beaucoup d’eau, de vraies éponges! Pour la préparation: à vous de jouer, à la poêle avec du beurre, à la vapeur ou braisés…

À goûter

Qu’on les ramasse en forêt ou au supermarché, les champignons subliment nos plats. En voici trois à cuisiner sans attendre.

Chair ferme et saveur délicieuse, le roi des champignons est particulièrement succulent passé à la poêle ou ajouté à des soupes, des risottos ou de la...
Chair ferme et saveur délicieuse, le roi des champignons est particulièrement succulent passé à la poêle ou ajouté à des soupes, des risottos ou de la viande de gibier.
1/3
Il prête agréablement son parfum aux röstis et aux omelettes. Un régal en sauce ou sur une salade!
Il prête agréablement son parfum aux röstis et aux omelettes. Un régal en sauce ou sur une salade!
2/3
Des arômes délicatement poivrés et une consistance croquante: parfaites pour accompagner la viande, les pâtes ou en sauce.
Des arômes délicatement poivrés et une consistance croquante: parfaites pour accompagner la viande, les pâtes ou en sauce.
3/3

Pizzette aux champignons

Pour 20 pièces, il vous faut:

  • huile pour la cuisson

  • 300 g de mélange de champignons (pleurotes du panicaut et chanterelles p. ex.), coupés en morceaux

  • 1 gousse d’ail, écrasée

  • 3 brins de thym, effeuillés

  • ½ cc de sel

  • un peu de poivre

  • 800 g de pâte à pizza

  • 150 g de mozzarella, râpée

  • 2 brins de thym, effeuillés

Voici comment faire:

1. Champignons: faire chauffer l’huile dans une poêle. Faire revenir les champignons par portions env. 3 min puis les réserver. Réduire le feu, ajouter l’ail et le thym, faire suer env. 1 min, puis remettre les champignons et les assaisonner.

2. Pizzette: couper la pâte en env. 20 portions, former des boules, les disposer sur deux plaques chemisées de papier cuisson et les aplatir légèrement. Garnir les pizzettes de champignons, de fromage et de thym.

3. Cuisson: faire cuire env. 15 min dans le four préchauffé à 220 °C (chaleur tournante).

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.