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Vieilles nippes transformées en couvre-chefs

Et si la seule limite de la revalorisation était celle de notre imagination? En s’intéressant de près à l’activité de la militante Tatjana Neu, il n’est pas inopportun de se poser la question. 

Depuis l’été 2016, la jeune Berlinoise est à la tête du label durable «upCYCLINGheadwear» au travers duquel elle met en exergue son ingéniosité et sa créativité bien au-delà de l’efficace jeu de mots de sa marque (ndlr: upcycling = revalorisation, up = en-haut et cycling = cyclisme en anglais). La résidente du quartier de Neukölln s’est spécialisée dans la production de casquettes de cyclistes originales conçues à 100% à partir de matériaux de récupération. 

Pour les fabriquer, l’entrepreneuse allemande se sert de déchets textiles, de vieilles fourres plastiques et de chambres à air usagées. Pour coudre ses premières pièces, elle utilisait du fil polyester fabriqué à base de bouteilles en PET recyclées mais, désireuse d’éviter au maximum le plastique, elle a désormais opté pour du coton bio. 

«Je prenais des déchets dans les usines»

Au fil du temps, son attrait pour la revalorisation et des coopérations avec divers acteurs de la mode tels que «NHAW-Clothing» ou «Aufschnitt» ont permis le lancement d’une production indépendante de produits originaux et durables.

«Au début, j’ai visité des usines et j’ai demandé si je pouvais me servir dans leurs déchets. C’était un peu étrange», rembobine Tatjana Neu pour le magazine online allemand «Ou». Depuis, elle s’approvisionne auprès de points de collecte fixes, mais pas seulement. Du tissu d’ameublement récolté par un pote au débarras en passant par la toile d’une chaise de camping cassée ou un tablier d’infirmière défraîchi, tout textile usagé peut être revalorisé et bénéficier d’une deuxième vie comme couvre-chef de cycliste, une fois passé entre les mains de fée de la jeune femme.

Modèles uniques

Chaque modèle ou presque est unique et il est possible pour tout amateur de deux roues d’amener son propre tissu afin de le transformer en casquette. Ton t-shirt préféré est déchiré? Ta nappe fétiche est irrémédiablement tâchée? Le bandana qui accompagnait chacune de tes sorties délurées lorsque tu étais ado croupit au fond de ton dressing? Et il s’avère toutefois impossible pour toi de te séparer de cette relique à la valeur sentimentale inestimable? Pas de souci! Tatjana et son équipe se plient en quatre pour toi. Sur le site de la marque, le client est invité à livrer ses tissus et à faire part de ses souhaits de coupe, de combinaisons et de taille. Génial non?

Du monde des deux roues à celui des quatre roues, la revalorisation est une tendance très en vogue. Chez le constructeur Mazda, par exemple, les matériaux intérieurs sont particulièrement respectueux de l'environnement. Les garnitures de portes du tout nouveau Mazda MX-30 sont constituées d'un tissu fabriqué à partir de bouteilles en PET recyclées. 

Le tout nouveau Mazda MX-30, 100% électrique

Découvrez le tout nouveau Mazda MX-30 entièrement électrique, un SUV urbain caractérisé par un design centré sur ses utilisateurs qui respire la légèreté. Il s’agit d’une voiture électrique qui promet une expérience de conduite unique aussi naturelle qu’avec un moteur à combustion. Son habitacle aux lignes harmonieuses a été réalisé à partir de matériaux durables et écologiques tels que le liège. Lors du choix de la batterie, les ingénieurs poursuivaient deux objectifs principaux: réduire les émissions tout au long du cycle de vie et garantir une autonomie suffisante pour les trajets quotidiens des utilisateurs de la voiture.

Profitez de notre offre de lancement: dès CHF 36 990.–* y.c. wallbox, livrée et installée par notre partenaire, le TCS.

Le plaisir de la conduite électrique avec le tout nouveau Mazda MX-30.
Le plaisir de la conduite électrique avec le tout nouveau Mazda MX-30.

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Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Mazda. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

* Mazda MX-30 First Edition e-Skyactiv: prix net CHF 36 990.– (prix catalogue re­commandé), y. c. wallbox d’une valeur de CHF 1 690.–. Valable pour les clients particuliers pour les contrats d’achat jusqu’au 30.11.20 et non cumulable avec le leasing. Modèle illustré (équipement supplémentaire inclus): Mazda MX-30 Revolution e-Skyactiv. Prix au comptant CHF 44 700.– (prix catalogue recommandé CHF 44 700.–, y. c. wallbox d’une valeur de CHF 1 690.– + «Maxi-Garantie 3+2» d’une valeur de CHF 1 090.–). Consommation normalisée UE mixte 19,0 kWh/100 km, émissions de CO2 (locales) 0 g/km, catégorie d’efficacité énergétique A.