Il semble que les jeunes soient plus sensibles à l'environnement et moins matérialistes.
Il semble que les jeunes soient plus sensibles à l'environnement et moins matérialistes. (Source: Unsplash)
Coopération Weekend

Et toi, de quelle génération es-tu vraiment?

Les baby boomers ne pensent qu’à l’argent, alors que la génération Z est trop sensible… A chaque génération ses clichés!

Boomer: 1946 – 1965

  • Ayant grandi avec des médias traditionnels, les baby boomers sont un peu sceptiques face à la place prise par les nouvelles technologies.

  • Les baby boomers vivent pour travailler. Leur carrière passe avant tout, c’est leur identité.

  • Le contexte économique favorable les a poussés à se constituer un patrimoine. 

  • Ma maison, mon auto, mon bateau: les biens matériels donnent un statut et sont un symbole important pour les boomers.

Boomer ou hipster? Tourne-disque Crosley Voyager, 79 fr. chez microspot.ch
Boomer ou hipster? Tourne-disque Crosley Voyager, 79 fr. chez microspot.ch Acheter ici.

Génération X: 1966 – 1980

  • Ecouter la radio, tourner un disque ou enregistrer une k7 pour son amoureux – ça, la Gén X maîtrise.

  • Hausse de divorces et les deux parents qui commencent à travailler: la société change pour la génération X.

  • La jeunesse est célébrée – notamment avec des magazines pour ados.

  • La génération «No Future» a trouvé un sens dans… la consommation. Ironique? Complètement.

Dring, dring: natel oldschool gonflable Widmann,
12 fr. 95, microspot.ch
Dring, dring: natel oldschool gonflable Widmann, 12 fr. 95, microspot.ch Acheter ici.

Génération Y: 1981 – 1995

  • Les discmans avec antichoc et les CDs gravés étaient LE must.

  • Le plaisir et l’épanouissement personnel sont essentiels dans tous les domaines de la vie.

  • Les Millennials adorent la technologie. Ils ont grandi avec des natels et des consoles.

  • Un haut niveau de formation et une soif d’apprendre tout au long de la vie sont typiques des Y.

  • Aussi surnommés «Gen Why», ils se posent beaucoup de questions. Face aux nombreuses possibilités, ils peinent à se décider.

Tellement 90s: montre Casio, unisexe, 49 fr., chez
Christ Montres & Bijoux.
Tellement 90s: montre Casio, unisexe, 49 fr., chez Christ Montres & Bijoux. Acheter ici.
1 / 2
Pas très vin, les Millennials? Castilla y Leon DO Verdejo Nebla, 75 cl, 8 fr. 95 dans certains supermarchés Coop*.

*Coop ne vend pas d’alcool aux jeu...
Pas très vin, les Millennials? Castilla y Leon DO Verdejo Nebla, 75 cl, 8 fr. 95 dans certains supermarchés Coop*. *Coop ne vend pas d’alcool aux jeunes de moins de 18 ans. Acheter ici.
2 / 2

Génération Z: 1996 – 2020

  • Premiers vrai «Digital Natives», ils s’organisent spontanément grâce aux réseaux sociaux.

  • La Gén Z se fait du souci pour l’avenir et aspire à un monde meilleur.

  • Des hommes portant du maquillage, des femmes assumant leurs poils, des personnes non-binaires – la Gén Z est ouverte d’esprit et milite pour les droits des LGBTQI.

  • Décrits comme sensibles et psychologiquement fragiles, les Z sont parfois surnommés la génération «snowflake», car… chacun est unique mais manque de résilience!

My cup of tea: Naturaplan Bio Earl Grey Ice Tea, Fairtrade Max Havelaar, 50 cl, 1 fr. 40 dans certains supermarchés Coop.
My cup of tea: Naturaplan Bio Earl Grey Ice Tea, Fairtrade Max Havelaar, 50 cl, 1 fr. 40 dans certains supermarchés Coop. Acheter ici.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.