Quand tu nettoies, choisis des produits qui respectent l'environnement!
Quand tu nettoies, choisis des produits qui respectent l'environnement! Source: Coopération Weekend
Coopération Weekend

#Gestevert: fais le ménage de manière durable

Le ménage, c’est pas très sexy, mais il faut bien s’y mettre de temps en temps! Avant de choisir ses produits de nettoyage, il y a des trucs à prendre en compte.

Prêt pour un ménage d’automne? Tu peux faire un geste en choisissant bien tes détergents.

Cela fait trois semaines que tu n’as pas passé l’aspirateur et tu as invité tes parents pour un brunch? Il est temps de faire le ménage! Mais avant, pense aux détergents que tu vas utiliser. Ceux qui sont écologiques affichent un haut taux de biodégradabilité et sont plus respectueux de l’environnement. En effet, certains produits contiennent des ingrédients agressifs, ­nocifs pour les écosystèmes et les organismes vivants… Pas top non plus pour les humains qui les manipulent! Alternatives: les astuces de grand-mère comme l’alcool de nettoyage et le vinaigre blanc, ou alors les produits Oecoplan, recommandés par le WWF, qui sont au moins à 95% biodégradables. Autre idée: au rayon des détergents, on trouve souvent un produit pour chaque usage. Pour gagner de la place et faire des économies, une astuce est de se tourner aussi vers des nettoyants multitâches.

Favori de la semaine

Vaisselle plus verte: liquide vaisselle Oecoplan Pink Grapefruit, 3 fr. 30 / 750 ml, chez Coop.
Vaisselle plus verte: liquide vaisselle Oecoplan Pink Grapefruit, 3 fr. 30 / 750 ml, chez Coop. Acheter ici!

Question de lecteur

«Les emballages en papier à base d’herbe, faut-il les mettre au vieux papier, dans le compost ou ailleurs?» Brigitte (34 ans), Kerzers

«Pour recycler les emballages en papier à base d’herbe, il suffit de les mettre à la collecte du carton.» Guido Fuchs, responsable Développement durable chez Coop

Une question? Envoie-la à: weekend@coop.ch


68 pour cent des piles sont recyclées!

S.O.S. piles en détresse! En Suisse, 120 millions de piles sont vendues chaque année. Or seulement 68% sont recyclées. Le reste finit à la poubelle. Un problème, car ce sont des déchets hautement polluants, qui concentrent des métaux lourds et des substances dangereuses pour l’environnement et la santé. Ces métaux pourraient pourtant être recyclés et réutilisés! Les bons réflexes: rapporter ses piles au point de collecte, et penser aussi aux piles rechargeables, à la durée de vie plus longue. 

Plus d’infos sur les initiatives durables: www.des-paroles-aux-actes.ch

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.