Avant de ranger une bouteille, note qui te l’a offerte et si elle est destinée à  une soirée décontractée ou une grande occasion.
Avant de ranger une bouteille, note qui te l’a offerte et si elle est destinée à une soirée décontractée ou une grande occasion. Source: Coopération Weekend
Coopération Weekend

Voici comment bien gérer ta cave à vin

Ta réserve de bouteilles doit s’adapter à ta consommation et à tes goûts. Note aussi que tous les rouges ne sont pas des vins de garde et que certains blancs gagnent à être vieillis un temps avant d’êtres dégustés.

La qualité plutôt que la quantité

Souvent, les consommateurs enthousiastes mais peu connaisseurs accumulent les bouteilles … et les bourdes! La plus fréquente: faire vieillir les vins trop longtemps. Pour se créer une cave, il faut estimer ta consommation annuelle (sois honnête!). Sur cette base, choisis des rouges comme des Merlots ou Cabernets qui pourront vieillir 5 à 10 ans. Pour le blanc et les bulles, c’est différent. Ce sont généralement des vins qui doivent être consommés dans un délai de 1 à 2 ans. Comme ils se dégustent frais, garde toujours un blanc régional sous le coude au frigo pour les ­visites surprises. Voire un champagne! Une ou deux bouteilles de blanc doux seront parfaites aussi pour improviser un rendez-vous romantique. Et dans la cave, la Petite Arvine et les blancs de Bordeaux sauront patienter un peu…

La température idéale

La température de la cave à vin doit être comprise entre 10 et 16 °C et ne pas subir d’écarts excessifs, qui pourraient nuire à la qualité du vin. Si tu ­peux contrôler le taux ­d’humidité, une valeur entre 55 et 75% est idéale.

A l’horizontale?

Les bouteilles doivent être placées à l’horizontale pour que le vin reste en contact avec le bouchon et le maintienne humide. Quand le liège, sec, laisse passer de l’air, le vin s’oxyde! Les bouteilles dotées d’un bouchon à vis, dont certains sont adaptés au vieillissement, peuvent quant à elles être stockées à la verticale.

Plus vieux, c’est pas mieux

Un vin ne devient pas forcément meilleur si on le fait vieillir! Cela dépend. S’il présente une acidité marquée et une structure assez tannique, il vieillira bien en général. Les vins doux ont aussi un bon potentiel de garde.

Classique: caisse à bouteilles Oecoplan, 18 bouteilles, 24 fr. 95 chez Brico + Loisirs.
Classique: caisse à bouteilles Oecoplan, 18 bouteilles, 24 fr. 95 chez Brico + Loisirs. Acheter ici.
1/4
Rock & Roll:  Syrah Boom Boom Charles Smith Wines 2017 16 fr. 45 / 75 cl au lieu de  21 fr. 95 (action jusqu’au 24.10.2020) sur mondovino.ch.
Rock & Roll: Syrah Boom Boom Charles Smith Wines 2017 16 fr. 45 / 75 cl au lieu de 21 fr. 95 (action jusqu’au 24.10.2020) sur mondovino.ch. Acheter ici.
2/4
Sous contrôle: cave à vin Novamatic Vinocave 104, 
42 bouteilles, 349 fr.  (au lieu de 499 fr., jusqu’au 18.10.2020) chez Fust.
Sous contrôle: cave à vin Novamatic Vinocave 104, 42 bouteilles, 349 fr. (au lieu de 499 fr., jusqu’au 18.10.2020) chez Fust. Acheter ici.
3/4
Pour une dégustation à l’aveugle: verres «Ziggy» Ladelle, 8 fr. 95 / 1 pièce chez Coop City.
Pour une dégustation à l’aveugle: verres «Ziggy» Ladelle, 8 fr. 95 / 1 pièce chez Coop City.
4/4

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.