Si tu as deux mains gauches, mise sur un outil!
Si tu as deux mains gauches, mise sur un outil! Source: Coopération Weekend
Coopération Weekend

Le massage pour les nuls

Il délasse, déstresse et délivre des hormones de bien-être: le massage, on y est vite accro! Voici quelques conseils pour enfin avoir des doigts de fée.

Quand tu proposes un massage, la réponse est toujours «Non merci»? Aïe, ça craint. Mais nos conseils vont t’aider à t’améliorer! Le seul risque, c’est que ton ou ta partenaire aime tellement l’expérience qu’il ou elle en redemande. Quand on n’est pas un pro, mieux vaut miser sur des valeurs sûres: des mouvements simples, lents et généreux. Bien sûr, ces gestes fonctionnent aussi pour l’auto-massage.

Avant de commencer, on crée une atmosphère propice à la relaxation. Donc on arrête de parler! On applique aussi une petite dose d’huile sur le corps pour que les mouvements soient plus fluides. Une petite dose, on a dit! Attention, on ne verse jamais l’huile froide directement sur la peau. On la réchauffe entre ses paumes avant de ­l’appliquer. Conseil: en choisir une aromatique ou même… aphrodisiaque.

Dos

Il n’y a rien de mieux qu’un massage du dos pour se détendre. Grâce au toucher, on ressent exactement où l’autre est tendu. Ce sont sur ces zones que l’on peut insister. Pour les repérer, on fait glisser ses mains le long du dos, sans pression. Histoire d’explorer le terrain. Puis on fait rouler sa main sur les tensions avec un toucher lent, profond et calme. Ne pas hésiter à répéter un mouvement plusieurs fois. Un autre geste apprécié: poser les pouces des deux côtés de la colonne vertébrale et descendre doucement en pressant, jusqu’en haut des fessiers, sans jamais appuyer directement sur la colonne. N’hésitez pas à demander si la pression convient à votre partenaire. Trop fort ou trop doux, ça fait grincer des dents!

Mains

On oublie souvent combien un simple massage des mains peut être agréable. Sollicitées toute la journée, nos mains peuvent renfermer des tensions sans que l’on en soit conscient. Riches en terminaisons nerveuses, elles sont très sensibles aux massages. Commence par des mouvements circulaires sur la paume. Ensuite fais des mouvements le long de chaque doigt, de la base à la pulpe, en pinçant le bout. Poursuis aussi le massage jusqu’aux avant-bras. Puis passe à l’autre main!

Les gestes

Voici des mouvements à alterner lors d’un massage. Différentes techniques pour détendre son cobaye.

Former des pinces avec ses doigts pour travailler les zones tendues.
Former des pinces avec ses doigts pour travailler les zones tendues.
1/4
Effleurer le corps avec 
ses mains à plat: un geste simple et calmant.
Effleurer le corps avec ses mains à plat: un geste simple et calmant.
2/4
Effectuer des pressions avec ses poings fermés, 
ce qui permet plus de force.
Effectuer des pressions avec ses poings fermés, ce qui permet plus de force.
3/4
Tapoter avec la tranche des deux mains en alternance, assez rapidement.
Tapoter avec la tranche des deux mains en alternance, assez rapidement.
4/4

Pieds

Un classique qui envoie ses adeptes au 7e ciel. Ce qu’il faut éviter, c’est d’effleurer la peau, car cela chatouille. Sur les pieds, on peut y aller avec un toucher plus franc: ils sont costauds, habitués à ce qu’on leur marche dessus toute la journée! Un massage intense permet de les détendre. On peut concentrer le massage sous le pied, en faisant des mouvements de pression sur les tensions, puis pétrir la plante du pied, avant de s’occuper des orteils. Passer ses doigts entre chacun, avant de les pincer ou les étirer. On n’oublie pas le second pied, sinon c’est la frustration assurée!

Zeste tonifiant: huile corps raffermissante 
au citron Spa of the World, 29 fr. 95, The Body Shop.
Zeste tonifiant: huile corps raffermissante au citron Spa of the World, 29 fr. 95, The Body Shop. Acheter ici.
1/4
Pour débuter: kit de massage Kneipp avec 3 huiles, 7 fr. 80  chez Coop.
Pour débuter: kit de massage Kneipp avec 3 huiles, 7 fr. 80 chez Coop. Acheter ici.
2/4
Joker: masseur à faire rouler sur le corps, 26 fr. 95, The Body Shop.
Joker: masseur à faire rouler sur le corps, 26 fr. 95, The Body Shop. Acheter ici.
3/4
Après l’effort: huile de massage bio Puressentiel pour l’effort musculaire, 100 ml, 23 fr. 90, dans certaines pharmacies Coop Vitality et en ligne.
Après l’effort: huile de massage bio Puressentiel pour l’effort musculaire, 100 ml, 23 fr. 90, dans certaines pharmacies Coop Vitality et en ligne. Acheter ici.
4/4

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.