Selon les estimations, une femme utilisera 11'000 tampons durant sa vie. Même pour les menstruations, des alternatives écologiques existent.
Selon les estimations, une femme utilisera 11'000 tampons durant sa vie. Même pour les menstruations, des alternatives écologiques existent. Source: Coopération Weekend
Coopération Weekend

Pendant tes règles aussi, pense à l'environnement!

Voici des pistes pour adopter des protections menstruelles plus durables. Les hommes aussi ont le droit de lire, stop aux tabous!

On estime qu’une femme utilise 11'000 tampons durant sa vie. Cela représente une montagne de déchets! Idéalement, mieux vaut en choisir en coton bio et sans blanchiment au chlore et toujours les jeter dans la poubelle, jamais dans les toilettes. Il existe à présent des alternatives aux protections jetables, comme la coupe menstruelle ou les protections en tissu. Coop a d’ailleurs élargi son offre d’alternatives plus durables. La dernière nouveauté est la culotte de règles. Pratique de jour comme de nuit, celle-ci est doublée avec un matériau absorbant le sang, mais reste fine comme un sous-vêtement classique. On reste au sec, et il n’y a pas d’odeur, même après plusieurs heures. Ce slip se lave simplement en machine. A la clef, un sentiment de liberté!

Pendant tes menstruations, tu peux choisir des protections lavables pour limiter les déchets.

Favori de la semaine:

Révolutionnaire: culotte de menstruations Selenacare, différentes tailles, 24 fr. 50 chez Coop City.

Question de lecteur:

«Qu’est-ce qui est plus durable: du lait en Tetra Pak ou dans
un sac à lait?» Léo (23 ans), Nyon (VD)

«L’emballage ne représente que deux à cinq pourcent de l’impact environnemental. Du coup, le choix de lait bio ou conventionnel pèse davantage dans la balance. Mais sinon, le sac plastique a un impact plus faible que le Tetra Pak, en raison de la faible quantité de matériau utilisée.» Sabine Mehring, responsable projet Durabilité chez Coop 

Envoie ta question sur le développement durable chez Coop à: weekend@coop.ch

Engagée! Shailene Woodley

L’actrice de 28 ans («Big Little Lies») est l’une des militantes écolo les plus ferventes d’Holly­wood, et a fondé l’ONG «All it Takes» avec sa mère. Engagée contre la construction d’un pipeline en territoire amérindien, elle est arrêtée en 2016 lors d’une manifestation. En 2019, elle part en expédition avec Greenpeace pour rendre le public attentif à l’impact des déchets plastiques sur la vie marine. Son cri du cœur: «Ne vous contentez pas de tweeter: manifestez!»

Plus d’infos sur les initiatives durables: www.des-paroles-aux-actes.ch

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.