Cuisiner rend heureux. Chaque personne ayant déjà préparé un gâteau peut le confirmer.
Cuisiner rend heureux. Chaque personne ayant déjà préparé un gâteau peut le confirmer.
Cuisiner avec FOOBY

Bonne chance pour ton gâteau!

A mesure que les jours raccourcissent, c’est notre gourmandise qui grandit. Par temps frais et gris, personne ne dit non à une petite pâtisserie tout juste sortie du four!

Qu’y a-t-il de plus agréable que le parfum de pâtisseries en train de cuire embaumant la maison? Mais attention, avant d’enfourner vos créations, il y a quelques points à considérer car toutes les pâtes ne se valent pas. Pâte levée légère ou pâte à biscuits moelleuse… Toutes ont leurs caractéristiques! Mais plusieurs d’entre elles sont faciles à préparer à la maison.

La pâte à gâteau est sans doute la plus simple à réaliser: elle s’obtient à base de farine, de lait, d’œufs, de beurre, de sucre et de levure. On y incorpore ensuite d’autres ingrédients selon les recettes, comme des noix ou des copeaux de noix de coco. Un autre classique est la pâte brisée, qui sert à confectionner de multiples tartes, gâteaux et petits biscuits. Les plus expérimentés pourront s’essayer à la pâte à choux pour fabriquer des choux à la crème ou des éclairs. C’est une recette qui nécessite de l’eau, du sucre, du sel, du beurre, de la farine, des œufs et un peu de doigté. C’est fou toutes les variétés de pâtes que l’on peut obtenir en combinant ces ingrédients!

Farine

La farine de blé est idéale pour la boulangerie et pâtisserie car elle contient beaucoup d’amidon et de gluten. Raison pour laquelle on mélangera volontiers les farines qui en contiennent moins avec un soupçon de farine de blé. On peut également opter pour des recettes sans gluten en choisissant par exemple de la farine de riz ou de soja.

Levure

La pâte levée doit… Lever! C’est à une température de 30 °C que cela fonctionne le mieux. Si, malgré tout, la pâte ne bouge pas, c’est que la levure manque de fraîcheur ou que la pâte est trop lourde. On peut utiliser de la levure fraîche, ou sèche. Cette dernière a l’avantage de se conserver plus longtemps. Un sachet de levure sèche équivaut à un demi-cube de levure fraîche. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas être trop pressé!

Sel

Le sel n’entre pas uniquement dans la composition de la pâte à pain ou à pizza. Les pâtes sucrées en nécessitent une pincée. Pourquoi? Car il agit comme exhausteur de goût et permet de faire ressortir le goût du sucré.

CHINOIS À LA CANNELLE

Pour 16 pièces, il vous faut

  • 350 g de farine blanche

  • 2 cs de sucre

  • 1 cc de sel

  • ½ paquet de levure sèche

  • 50 g de beurre ramolli

  • 1 ½ dl de lait

  • ¼ dl d’eau

  • 80 g de beurre ramolli

  • 50 g de gelée de raisinets

  • 20 g de sucre

  • 2 cc de cannelle

  • 2 cs de pépites de framboises

  • 4 cs d’amandes émondées moulues

  • 50 g de sucre glace

  • 2 cc de jus de citron

  • 2 cc de gelée de raisinets

Voici comment faire

1. Pâte levée: dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajouter le beurre, le lait et l’eau, pétrir le tout en une pâte souple et lisse. Couvrir et laisser lever env. 2  h à température ambiante jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

2. Façonnage: mélanger le beurre, la gelée de raisinets, le sucre, la cannelle, les pépites de framboises et les amandes. Abaisser la pâte sur un peu de farine en un rectangle d’env. 40 × 50  cm. Etaler le fourrage dessus en ménageant une bordure d’env. 1  cm. Enrouler la pâte sur elle-même en partant du côté le plus long, puis la couper en rondelles d’env. 3  cm à l’aide d’un couteau à pain, sans appuyer. Poser les rondelles de pâte dans le moule, ­couvrir et laisser lever à nouveau pendant env. 30  min à température ambiante.

3. Cuisson: faire cuire env. 25  min dans le bas du four préchauffé à 220 °C. Sortir et laisser tiédir.

4. Glaçage: mélanger le sucre glace avec le jus de citron et la gelée de raisinets, badigeonner le chinois de ce mélange et laisser refroidir sur une grille.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.