Quand le temps est maussade, mieux vaut rester à la maison pour bricoler en famille.
Quand le temps est maussade, mieux vaut rester à la maison pour bricoler en famille. (Source: Coopération Weekend)
Coopération Weekend

Bricoler en pixel art

Tu te souviens des perles à repasser? Eh bien, les geeks relancent la tendance. Le pixel art, c’est cool, plutôt facile à faire et amusant!

Le pixel art implique de créer une image point par point, comme sur un vieil ordinateur en basse résolution. Une esthétique rétro que les geeks transposent hors des écrans… En bricolant avec des perles à repasser. Si, si, les mêmes que tu utilisais dans ton enfance. Recréer des personnages de son jeu vidéo ou film préféré sur un support à perles, c’est une activité qui les éclate!

Motifs les plus populaires

Les créatures cultes de jeux vidéo vintage comme Pac-Man ou Space Invader se prêtent parfaitement au pixel art. Ces dernières ont d’ailleurs envahi les murs de différentes villes autour du monde (dont Genève, Lausanne, Berne ou Bâle) grâce à un street artist nommé Invader. Autres motifs classiques: les personnages de Super Mario ou Pokémon. Mais les plus populaires restent issus de la galaxie Star Wars, comme les droïdes R2-D2 ou BB-8!

Do it yourself

Si ton œuvre est suffisamment solide, tu peux la monter sur un porte-clef.

Une autre idée est de réaliser des dessous de verre en perles à repasser. Une touche originale et des designs sur mesure!
Une autre idée est de réaliser des dessous de verre en perles à repasser. Une touche originale et des designs sur mesure!

Au point de croix

Tu as peut-être vu ta grand-mère réaliser des motifs champêtres au point de croix pour décorer des nappes. Ce type de broderie, où un motif est constitué de petites croix, s’adapte particulièrement bien à des modèles de pixel art! Du coup, des geeks se munissent de fil à broder, d’une aiguille et d’un tambour (le support pour maintenir le tissu tendu) et brodent leurs personnages favoris, de Super Mario aux Tortues Ninja. Le résultat est original et décalé! Astuce si tu t’y mets: accrocher ensuite ton œuvre au mur avec le tambour à broder pour cadre.

En kit: Moules et perles à 
repasser (4000 pièces), 
19 fr. 95, microspot.ch
En kit: Moules et perles à repasser (4000 pièces), 19 fr. 95, microspot.ch Acheter ici.
1/4
100% geek: Lunettes Pixel de Fun Shade
(déguisement), 5 fr. 95,
microspot.ch
100% geek: Lunettes Pixel de Fun Shade (déguisement), 5 fr. 95, microspot.ch Acheter ici.
2/4
à tes aiguilles: Fil à broder Creativ
Company, 8 m, 6 pièces, 
différentes couleurs,
4 fr. 95, microspot.ch
à tes aiguilles: Fil à broder Creativ Company, 8 m, 6 pièces, différentes couleurs, 4 fr. 95, microspot.ch Acheter ici.
3/4
MatérIel de base: Tambour à broder 
de Creativ Company  (Ø 10 cm), 
4 fr. 95, microspot.ch
MatérIel de base: Tambour à broder de Creativ Company (Ø 10 cm), 4 fr. 95, microspot.ch Acheter ici.
4/4

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.