Paid post

N’exigeons pas l’impossible de nos PME!

Initiative «entreprises responsables»: l’objectif est juste mais la solution est extrême. Toute entreprise et PME sera responsable des actes de ses fournisseurs étrangers face à la justice suisse! Aucun pays ne va aussi loin. La France y a renoncé pour ne pas affaiblir la compétitivité de son économie.

Le problème de l'initiative «entreprises responsables» n’est pas l’objectif, mais les moyens préconisés et ses lourdes conséquences pour notre économie. L’initiative rate sa cible: elle s’en prend directement au cœur de notre tissu économique, les PME.

Philippe Cloux, patron d’Importexa, s’insurge. «Ma PME pourra être traînée devant un tribunal suisse pour le comportement de mes fournisseurs étrangers. Elle sera condamnée si je n’apporte pas des preuves très détaillées que j’ai pris toutes les mesures de prévention. Aucun pays au monde n’a adopté une telle loi ni a l’intention de le faire: veiller à ce que les partenaires respectent les droits de l’homme et l’environnement est une chose, être responsable de leurs dérapages dans un procès en est une autre! Les PME devraient mettre sur pied un système de contrôle énorme et coûteux, sans garantie de réduire le risque à zéro. Nous serons pénalisés face à la concurrence étrangère. Notre compétitivité en prendrait un sacré coup. La crise économique nous fait déjà assez mal.»

Voter NON à l’initiative permettra au contre-projet du Parlement d’entrer immédiatement et automatiquement en vigueur. Il reprend les standards internationaux les plus exigeants en matière de droits de l’homme et de l’environnement. Il s’attaque aux vrais problèmes: le travail des enfants et les minerais issus de zones de conflits. La Suisse serait à la pointe. Sans tous les inconvénients de l’initiative pour nos PME.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Economiesuisse. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.