Paid post

Vers une nouvelle pénurie de masques en Suisse?

En mars 2020, nous avons tous été témoins d'achats en masse à l’origine de ruptures de stock de papier toilette et de pâtes. Mais à l’échelle mondiale, les produits les plus touchés ont été les masques. Les prix se sont alors envolés à des niveaux ahurissants et même les hôpitaux ont eu bien du mal à se fournir au plus fort de la pénurie. Qu’en est-il aujourd’hui? 

Etat des lieux en matière de masques

Grâce à l’été et à des revendeurs bon marché comme Safemask.ch, le prix des masques a retrouvé un niveau quasi normal. Mais les apparences sont trompeuses. Les importations s’intensifient partout dans le monde et les prix repartent à la hausse dans de nombreux pays. Selon les observateurs du marché, une nouvelle pénurie de masques est imminente.

Masques FFP2 et FFP3

Les masques FFP2 et FFP3 (protection de la bouche et du nez) commencent déjà à se faire rares et il devient de plus en plus difficile de s’en procurer. Plusieurs fournisseurs en ligne ont déjà épuisé leurs stocks ou annoncent des délais de livraison allongés. Alors que les chiffres des nouvelles contaminations explosent, la demande en protection individuelle augmente et l’offre en matière de FFP2 et tout ce qui s’y rapporte ne peut pas suivre. 

Masques d’hygiène/masques chirurgicaux

L’obligation de port du masque est de plus en plus stricte et la demande s’intensifie de jour en jour. Les entreprises suisses commencent elles aussi à se fournir en masques afin de protéger leurs collaborateurs et de préserver l’activité. Dans le même temps, les importations sont de plus en plus difficiles du fait des ventes de Noël et de la demande mondiale en masques. Cela va se traduire par une hausse de prix et une multiplication des produits de qualité médiocre.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec RESTLESS GmbH. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.