Coopération Weekend

Best of des films d’horreur

Voici notre guide très subjectif pour une soirée angoissante. Attention, ton popcorn est peut-être empoisonné!

Aucun autre genre cinématographique ne divise au­tant ses fans que celui des films d’horreur. Une scène peut te laisser de marbre et faire hurler ta voisine. Mais ce qui unit tous les fans, c’est l’envie de se faire peur. Pourquoi aimons-nous avoir peur? Le prin­cipe fonctionne comme la montée d’adrénaline des sports extrêmes ou des montagnes russes: le corps pense qu’il est en danger de mort, tandis que l’esprit sait toujours que rien ne peut se passer. Dans les films d'horreur, on n’a la chair de poule qu’à condition qu’à la fin on puisse se dire: «Ouf, c’était juste un film!» Cela ne devient dérangeant que lorsqu’une scène te hante par la suite.

Classique

Impossible de trancher devant la qualité des films. Depuis le tout premier du genre, «Nosferatu» (1922), tant d’autres sont devenus cultes, comme «The Shining» et «L’exorciste».

Top 3: Halloween | It (2018/19) | Psycho (1960)

Subtile

Les effets spéciaux sont de plus en plus réalistes, mais on tremble bien plus quand on ne voit pas les horribles créatures et que l’horreur est suggérée. Les pires monstres sont ceux qui tu imagines sans jamais les voir!

Top 3: Blair Witch Project | The Others | Get Out

Gore

Tu trouves qu’horreur et subtilité ne devraient pas être conciliés? Alors ce genre-ci devrait te parler. Ici, la tronçonneuse de «Leatherface» rugit, les zombies sont affreux. Sang, cervelle en bouillie et corps démembrés au programme.

Top 3: Dawn of the Dead | Evil dead | Texas Chainsaw Massacre

Humour

L’un des premiers à s’intéresser à la comédie de l’épouvante fut Roman Polanski. «Le bal des vampires» (1967) est un classique. La parodie reste un art difficile, et un navet comme «Scary Movie» n’a rien à voir avec un film d’horreur.

Top 3: Scream | Zombieland | The Cabin in the Woods

Trash

La catégorie de ceux qui ne craig­nent rien. Après avoir vu ces films, tu te retrouves à allumer toutes les ­lumières et à éviter la cave. Chair de poule garantie!

Top 3: The Ring (2002) | Saw | Rec

Halloween Sweet & Sour, de Trolli, 450 g, 5 fr. 95
chez Coop
Halloween Sweet & Sour, de Trolli, 450 g, 5 fr. 95 chez Coop Acheter ici.
1/3
Coucou les courges! Guirlande lumineuse Party 
Halloween Pumpkins Star Trading 
(210 cm), 9 fr. 95, sur microspot.ch
Coucou les courges! Guirlande lumineuse Party Halloween Pumpkins Star Trading (210 cm), 9 fr. 95, sur microspot.ch Acheter ici.
2/3
Sucré et salé! Popcorn Sweet & Salty Tyrrells, 
90 g, 2 fr. 95, chez Coop
Sucré et salé! Popcorn Sweet & Salty Tyrrells, 90 g, 2 fr. 95, chez Coop Acheter ici.
3/3

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.