Coopération Weekend

Musique du monde

Pour écouter partout sa musique préférée, savourer un podcast ou simplement échapper quelques minutes à notre monde pas très marrant en ce moment, il suffit d’un casque ou d’une paire d’écouteurs! Oui, mais lesquels?

Les millenials gardent leurs écouteurs vissés sur les oreilles 4 heures par jour, selon une étude de 2016. Cela a pu augmenter depuis! Quand as-tu parlé pour la dernière fois à une personne de moins de 60 ans qui n’a pas eu à retirer ses écouteurs avant? Nombreux sont ceux qui ne les enlèvent même plus pour une conversation, c’est à se demander s’ils t’écoutent… ou font juste semblant. Un site américain de vente de billets de concerts affirme avoir découvert dans une enquête que 17% des utilisateurs d’Airpods les gardent même pendant les rapports sexuels. Un des partenaires peut ainsi écouter du R’n’B, alors que l’autre préfère l’électro? Drôle de mélange! A moins que Siri ne participe à l’affaire, en tant que coach sexuel! Malheureusement, l’étude ne nous éclaire pas à ce sujet... Musique du monde.

17% gardent leurs écouteurs pendant le sexe

C’est la mode des écouteurs sans fil, bien pratiques. Même les mélomanes avertis, qui craignaient autrefois la qualité médiocre du son en Bluetooth, se sont équipés. Si les écouteurs câblés offrent un meilleur son, ceux sans fil dernière génération sont si performants que seuls les amateurs de haut niveau peuvent faire la différence. Si tu écoutes de la musique sur ton téléphone portable et Spotify, autant dire que tu n’es pas l’un d’eux!

Avec ou sans câble, les casques audio qui entourent l’oreille complètement (over-ear) offrent le meilleur son. Or leur taille les rend peu pratiques, et ils sont chers. Les casques on-ear reposent eux sur l’oreille, sans l’englober, et sont généralement moins chers et plus compacts. Les casques offrent un meilleur son spatial que des écouteurs intra-auriculaires, immergeant l’utilisateur dans la musique. Or ces derniers rendent mieux les basses. Leur avantage, c’est aussi qu’ils tiennent dans une poche. Les écouteurs masquent également les bruits de fond. Les psychologues reconnaissent leur importance pour se protéger: ils permettent de se couper du monde extérieur, et la musique régule les émotions. Mais attention si tu veux t’isoler dans un wagon bruyant, ne plus entendre tes collègues ennuyeux ou le bruit d’un chantier! Le risque est de monter constamment le son. A long terme, c’est dangereux pour l’audition: ne dépasse jamais 85 décibels et retire régulièrement tes écouteurs. Au moins pendant les conversations ou les rapports sexuels!

Chacun son style

La pendulaire

Le Graal pour ceux qui prennent le train tous les jours? Un casque équipé de la technologie «Noise Cancelling»! Il efface le bruit de fond, permettant de profiter d’un trajet dans le calme. Existe en version compacte!

Zéro bruit: Earbuds Quiet Comfort de Bose avec Active Noise Cancelling, 299.90 francs, Fust.
Zéro bruit: Earbuds Quiet Comfort de Bose avec Active Noise Cancelling, 299.90 francs, Fust. Acheter ici.

Le mélomane

Transporter un casque encombrant avec lui? Pas de quoi décourager notre connaisseur! Sans compromis, il veut un casque over-ear, pour la meilleure qualité de son.

Son haute définition: Sennheiser Momentum 3'399.90 francs, Interdiscount.
Son haute définition: Sennheiser Momentum 3'399.90 francs, Interdiscount. Acheter ici.

Le pragmatique

Pour lui, le côté pratique passe avant tout!
Des écouteurs doivent tenir dans une poche, être sans fil et se connecter facilement à un smartphone, sans coûter un bras.

Dans la poche: Free Buds de Huawei, 141 francs chez microspot.ch.
Dans la poche: Free Buds de Huawei, 141 francs chez microspot.ch. Acheter ici.
Écoute à deux: Audio-Splitter Hama Adaptateur compact Alu Line, 15 francs, chez microspot.ch.
Écoute à deux: Audio-Splitter Hama Adaptateur compact Alu Line, 15 francs, chez microspot.ch. Acheter ici.

CONCOURS: 5 Airpods Pro d’Apple*

Participe sur cooperation.ch/win. Délai de participation: jeudi 12 novembre 2020, 16 h.

* Airpods Pro d’Apple, 213 francs sur microspot.ch.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.