Coopération Weekend

Garde la main verte, même à la saison blanche!

Pas d’illusions là-dessus: l’hiver arrive! Avant de sortir tes moufles et ton bonnet, pense aussi à protéger tes plantes. Nos astuces pour qu’elles survivent à la saison froide.

Prévenir plutôt que guérir

Alors que pour nous, êtres humains, l’arrivée de l’hiver rime avec les préparatifs stressants en prévision de Noël, pour la nature, il s’agit plutôt d’un temps de repos. Les feuilles tombent, et nos amis les arbres se mettent en veille pour économiser leur énergie. Sur nos balcons et terrasses, même topo. Même si le thermomètre n’est pas trop descendu l’an dernier, mieux vaut les protéger. Or, la plupart des plantes en pot qui ne survivent pas à l’hiver ne gèlent pas, mais sont victimes d’un manque d’eau. 

La règle à suivre pour un hiver serein: mettre tes plantes le plus tard possible dedans, et le plus tôt possible dehors! Pour l’hivernage, place-les dans une cave fraîche ou un endroit abrité en extérieur. Celles à protéger en priorité sont les plantes méridionales persistantes, comme les lauriers-roses, les orangers ou les oliviers. Mais celles-ci ne se plairont pas dans un endroit sombre, elles ont toujours besoin d’un peu de lumière!

Grandes sensibles

Quelles plantes ont besoin d’une protection? Surtout celles à feuilles persistantes comme le laurier-rose, qui menace de se dessécher durant l’hiver. Un disque en fibre de coco posé sur la terre protège du froid et crée un microclimat réduisant la perte d’humidité. N’oublie pas d’arroser un peu et vérifie régulièrement l’humidité de la terre dessous quand même!

À boire! Arrosoir en métal, 10 litres, 29,95 francs.
À boire! Arrosoir en métal, 10 litres, 29,95 francs. Coop brico+loisirs
1/4
Manteau d’hiver: enveloppe isolante Videx, 150 × 70 cm, 17.95 francs.
Manteau d’hiver: enveloppe isolante Videx, 150 × 70 cm, 17.95 francs. Coop brico+loisirs
2/4
Comme une écharpe: disque d’hivernage en fibre de coco, Ø 37 cm, 4.95 francs
Comme une écharpe: disque d’hivernage en fibre de coco, Ø 37 cm, 4.95 francs Coop brico+loisirs
3/4
Coloc pour plantes: abri d’hivernage, 299 francs.
Coloc pour plantes: abri d’hivernage, 299 francs. Coop brico+loisirs
4/4

Quatre conseils de survie:

  1. Avant l’hivernage, réduis peu à peu les arrosages. Les plantes ne doivent à présent plus pousser.

  2. Règle d’or pour l’hivernage: plus l’espace est frais, plus il doit être sombre. Donc plus il est lumineux, plus il doit être tempéré.

  3. L’hiver est une phase de repos pour les plantes. Elles ne nécessitent qu’une petite dose d’eau – mais elles en ont néanmoins besoin.

  4. Début mars, les plantes se réveillent: si elles pouvaient parler, elles réclameraient de la lumière et de l’eau! On les sort, mais attention au gel.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.