Inutile de se leurrer, posséder un chat a un impact sur notre empreinte carbone. Pour autant, il n’y a pas là matière à culpabiliser! D’abord, parce qu’il est tout à fait possible de limiter cet impact en optant pour une litière végétale.
Ensuite, parce que la présence d’un animal apporte des bienfaits trop précieux pour y renoncer. Il est en effet prouvé que les personnes vivant avec un chien ou un chat sont moins sujettes au stress, aux maladies cardio-vasculaires et à la dépression.
On peut séparer les litières en deux grands groupes: les litières végétales, fabriquées à partir de matières végétales renouvelables et les litières minérales, à base d’argile ou de silice.
Les litières végétales sont biodégradables et peuvent être totalement incinérées afin de produire de l’énergie. Leur fabrication est vertueuse, elles sont deux fois plus légères qu’une litière minérale et leur usage est sain. Les litières minérales sont quant à elles problématiques à toutes les étapes de leur vie: fabrication (à partir de ressources non renouvelables), usage (produits des poussières extrêmement fines et irritantes pouvant occasionner ou aggraver des maladies respiratoires chez votre chat) et élimination (ne brûlant pas, il est impossible de s’en débarrasser). Litière végétale et litière minérale s’opposent donc radicalement.
Si vous venez d’adopter un chaton et que vous choisissez pour lui une litière végétale, il s’habituera vite. En revanche, vous rencontrerez peut-être quelques résistances chez un chat plus âgé. Rien n’est perdu pour autant, il existe plusieurs types de litières végétales pour que chaque chat y trouve son compte. Commencez par mélanger à sa litière minérale quelques poignées de litière végétale. Puis petit à petit, inversez les proportions jusqu’à ce que la litière végétale devienne majoritaire.
Pour conclure, changer de litière ne suffira peut-être pas à changer le monde, mais adopter la litière végétale donne l’assurance d’agir sur deux points essentiels: la protection de la nature et le bien-être animal.
Pour vous y aider, Migros Genève offre, jusqu’au 25 janvier 2021, 50% de réduction sur ses litières végétales dans ses magasins genevois, avec la collaboration et le soutien financier du programme SIG éco21.
Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Migros Genève. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.