Beaucoup de beurre, de sucre et d’amour, les biscuits de Noël constituent la tradition préférée des Suissesses et des Suisses.
Beaucoup de beurre, de sucre et d’amour, les biscuits de Noël constituent la tradition préférée des Suissesses et des Suisses. (Stevan Bukvic)
Sponsorisé

Biscuits de Noël: la plus douce tradition de l'année

Des Suisses d'horizons divers montrent leurs produits préférés et racontent leurs histoires. Ils ont tous une chose en commun: de beaux souvenirs.

Dès que les températures baissent, les fours de toute la Suisse sont préchauffés. Il n'y a guère de tradition qui unit autant les Suisses - qu'ils soient jeunes ou vieux, Zurichois ou Vaudois, parents ou amis - que les biscuits de Noël.

Nombreux sont ceux qui associent la préparation des biscuits de Noël à des souvenirs très particuliers de superbes journées d'enfance en famille, en prévision des prochaines vacances.

Severin et Janick du groupe Tim Freitag voient également les choses ainsi: «Nos plus beaux souvenirs en rapport avec les biscuits de Noël sont nos mamans», disent les amis, qui aiment se retrouver pour faire du pain et des croissants à la vanille avant la répétition de leur groupe. «Nous préférons utiliser les biscuits de Noël comme excuse pour nous rencontrer autour d'un café avant de faire de la musique», révèlent-ils.

Severin et Janick ne sont pas seulement musiciens dans le groupe Tim Freitag…
Severin et Janick ne sont pas seulement musiciens dans le groupe Tim Freitag… (Stevan Bukvic)
1/3
… mais aussi de vrais bons potes.
… mais aussi de vrais bons potes. (Stevan Bukvic)
2/3
Préparer des douceurs ensemble est un must avant les répétitions. Aujourd’hui, les petits croissants à la vanille sont à l’honneur. Tu en trouveras un...
Préparer des douceurs ensemble est un must avant les répétitions. Aujourd’hui, les petits croissants à la vanille sont à l’honneur. Tu en trouveras une recette ici. (Stevan Bukvic)
3/3

Pendant que les deux musiciens pensent à leurs mamans, la productrice en publicité Tamara est debout dans la cuisine avec ses trois jeunes fils. Cuisiner ensemble est une grande aventure pour toute la famille, chaque année. Les délicieux biscuits milanais ne sont pas seulement savoureux lorsqu'ils sont déjà cuits: «Enfant, je mangeais tellement de pâte pendant leur préparation que j'étais si malade que je ne voulais même pas les manger quand ils étaient cuits. Mes enfants font la même chose, mais ils continuent à les manger avec entrain après», sourit la jeune mère.

Avec ses trois enfants, Tamara a…
Avec ses trois enfants, Tamara a… (Stevan Bukvic)
1/6
… bien entendu du travail plein les bras.
… bien entendu du travail plein les bras. (Stevan Bukvic)
2/6
Mais la fabrication des biscuits de Noël en famille est évidemment source de plaisir pour tout le monde.
Mais la fabrication des biscuits de Noël en famille est évidemment source de plaisir pour tout le monde. (Stevan Bukvic)
3/6
Appliqués, les garçons aident à la fabrication de la pâte et la façonnent en diverses formes.
Appliqués, les garçons aident à la fabrication de la pâte et la façonnent en diverses formes. (Stevan Bukvic)
4/6
Evidemment, la décoration prend également du temps.
Evidemment, la décoration prend également du temps. (Stevan Bukvic)
5/6
Tout le monde est très fier du délicieux résultat. Tu trouveras une recette pour les milanais
Tout le monde est très fier du délicieux résultat. Tu trouveras une recette pour les milanais ici. (Stevan Bukvic)
6/6

La maîtresse socioprofessionnelle et ancienne boulangère romande Christine a peut-être une petite longueur d'avance en matière de fabrication de biscuits de Noël, au vu de son ancien métier. Mais cela n'enlève rien chez elle au plaisir qu'elle y associe. Déjà enfant, elle et sa mère faisaient des pâtisseries tous les samedis: «il n'y a rien de tel que l'odeur des biscuits en train de cuire! Elle réjouit les coeurs et rappelle de bons souvenirs». Aujourd'hui, c'est autour d'une bonne tasse de café que Christine apprécie le plus ses pâtisseries maison, qu’elle aime partager avec ses amis et sa famille.

Depuis toute petite, Christine a l'habitude de faire des pâtisseries.
Depuis toute petite, Christine a l'habitude de faire des pâtisseries. (Leo Duperrex)
1/4
Pendant de nombreuses années, elle a façonné des biscuits de Noël avec ses trois enfants, qui sont désormais devenus grands.
Pendant de nombreuses années, elle a façonné des biscuits de Noël avec ses trois enfants, qui sont désormais devenus grands. (Leo Duperrex)
2/4
Christine a choisi de faire des sablés, parce que s'ils sont bien moins tape à l'oeil que les miroirs, les milanais ou les étoiles à la cannelle et né...
Christine a choisi de faire des sablés, parce que s'ils sont bien moins tape à l'oeil que les miroirs, les milanais ou les étoiles à la cannelle et nécessitent moins de technique que les florentins ou les bretzels à la vanille, ils n'en demeurent pas moins tout aussi délicieux. (Leo Duperrex)
3/4
A pied, en raquettes ou en ski de fond, Christine préfère manger ses biscuits de Noël accompagnés d'un bon café, lors d'une pause gourmande agrémentan...
A pied, en raquettes ou en ski de fond, Christine préfère manger ses biscuits de Noël accompagnés d'un bon café, lors d'une pause gourmande agrémentant ses promenades en couple, avec la famille ou les amis. (Leo Duperrex)
4/4

«Nous ne partageons nos biscuits avec personne», rigolent Johanna, journaliste spécialisée dans le lifestyle, et sa meilleure amie Katinka. Les jeunes femmes adorent les émissions de télévision comme The Great British Bake-Off et aiment passer des après-midi entières ensemble sur le canapé, devant la télévision. Bien sûr, il faut que les goûters soient inspirés des spectacles. Leurs créations sucrées ne ressemblent peut-être pas à des merveilles de pâtisserie primées, mais grâce à une bonne dose d'amour et d'amitié, elles ont au moins aussi bon goût. Presque trop pour être partagées!

La journaliste lifestyle Johanna et la créatrice de contenu Katinka sont les meilleures amies du monde et de grandes fans de shows télévisés de la vei...
La journaliste lifestyle Johanna et la créatrice de contenu Katinka sont les meilleures amies du monde et de grandes fans de shows télévisés de la veine de «The Great British Bake-Off». (Stevan Bukvic)
1/3
Elles aiment faire de la pâtisserie ensemble et déguster leurs productions devant la télé, confortablement installées sur le canapé…
Elles aiment faire de la pâtisserie ensemble et déguster leurs productions devant la télé, confortablement installées sur le canapé… (Stevan Bukvic)
2/3
… est l’activité préférée des deux jeunes Zurichoises.
… est l’activité préférée des deux jeunes Zurichoises. (Stevan Bukvic)
3/3

«Faire des biscuits est un merveilleux rituel pour créer des liens et de la proximité», s'enthousiasme la conservatrice d'art Maria. La Zurichoise d'origine péruvienne est ravie de pouvoir transmettre une vieille recette familiale d'«alfajores». «Je me souviens si bien des parfums incroyables dans la cuisine de mon abuelita (ndlr: grand-mère) et de la joie de manger les biscuits encore chauds, directement sortis du four. Aujourd'hui, j'ai le plaisir de partager cette expérience avec ma nièce et mon neveu. C'est merveilleux».

Conservatrice d’art, Maria a des origines péruviennes. Les biscuits de Noël sont une grande tradition dans sa famille.
Conservatrice d’art, Maria a des origines péruviennes. Les biscuits de Noël sont une grande tradition dans sa famille. (Stevan Bukvic)
1/2
Elle utilise une recette secrète de sa grand-mère pour concocter ses fabuleux «alfajores».
Elle utilise une recette secrète de sa grand-mère pour concocter ses fabuleux «alfajores». (Stevan Bukvic)
2/2

Sponsorisé

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Swissmilk. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Biscuits de Noël avec Sarina et cadeaux de Swissmilk

L'ancienne ambassadrice du beurre, la top model Sarina Arnold aime préparer des biscuits de Noël avec ses enfants. Son conseil: pour que les petits boulangers gardent leur joie de cuisiner, elle commence toujours par des recettes de pâtes simples. Et si ce n'est plus amusant: on n'est pas obligé de se limiter à la fabrication de biscuits. Pour Noël, vous pouvez également offrir aux enfants de jolis petits cadeaux pour la cuisine. Et s'il faut s'en tenir aux biscuits de Noël, alors voici deux variantes originales. Par exemple, pour les amateurs de chocolat: les rennes ou les Woopies. Vous pouvez trouver d'autres idées créatives sur swissmilk.ch.