Attention! Ces mythes sur la prévoyance sont totalement faux. Voici ce qu'il faut faire pour rester à flots pendant tes vieux jours.
Attention! Ces mythes sur la prévoyance sont totalement faux. Voici ce qu'il faut faire pour rester à flots pendant tes vieux jours.
Paid post

Les trois plus grandes idées reçues sur la prévoyance mises au jour!

De nombreuses rumeurs courent sur le thème de la prévoyance financière. Il s'agit souvent de bruits de couloir qui n'ont pas été vérifiés et de déclarations qu'on a relevées ici et là. Il est grand temps de confronter certains de ces préjugés aux faits.

«L’AVS et une caisse de pension suffisent amplement pour vivre à la retraite, pour la plupart des gens»

Faux: pour la plupart des personnes à la retraite, les prestations combinées de l'AVS et de la caisse de pension correspondent seulement à 60 – 70 % de leur dernier salaire. On parle alors d'une lacune de prévoyance. Si l’on ne désire pas avoir à se restreindre considérablement une fois à la retraite, il est impératif de souscrire une prévoyance privée, avec un compte de prévoyance bénéficiant d'allègements fiscaux ou un fonds de prévoyance, par exemple.

Bon à savoir: tu peux calculer le montant de ta lacune de prévoyance très simplement, avec le Radar de prévoyance.

«Ce n'est qu’une fois un certain âge atteint et lorsqu’on perçoit un salaire plus élevé qu'il vaut la peine de penser à sa prévoyance»

Bien au contraire, le temps est le seul facteur de la prévoyance que tu ne pourras plus corriger par la suite. Pour les fonds de prévoyance en particulier, c'est un point essentiel. Plus tôt tu commences à épargner, avec de plus petits versements et des placements assortis d'un risque réduit, plus tu génères de rendement. Ainsi, tu constitues un patrimoine équivalent voire supérieur à ce que tu aurais pu obtenir, en débutant la prévoyance plus tard et en effectuant des versements plus importants et des investissements plus risqués.

«Je préfère épargner en dehors du cadre de la prévoyance, c’est beaucoup plus flexible»

Ce n'est pas tout à fait le cas. De nombreuses personnes sont réticentes à épargner dans le cadre de la prévoyance parce qu'elles ne peuvent pas toucher à leur capital d'épargne pendant des décennies. Or, même si effectivement il existe des restrictions, tu renonces chaque année à une déduction fiscale dont tu aurais pu bénéficier, en effectuant des versements dans le 3e pilier. Sur l'ensemble de la vie active, cette économie fiscale s'élève à plus de 100'000 francs suivant le canton et le revenu. Un montant que tu verseras à l'Etat, si tu ne souscris pas de 3e pilier.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Raiffeisen Schweiz. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Aucun doute:

La retraite peut sembler lointaine, mais d'un point de vue financier, on y est plus vite qu'on ne le pense. En effet, la prévoyance d'aujourd'hui détermine le niveau de vie de demain. Une prévoyance privée à la fois prospective et globale te permet de poser les bases d'un avenir assuré sur le plan financier. Raiffeisen t’ouvre la voie.