Snacks pour une soirée confortable sur le canapé

Au ciné, on mange volontiers du pop-corn. Un snack qu’on peut aussi facilement préparer pour une soirée film à la maison. Mais, c’est quoi son lien avec le 7e art?

Dans les salles obscures, certains s’embrassent, d’autres grignotent. De préférence du pop-corn. C’est que les histoires du cinéma et du pop-corn sont intimement liées. La marche triomphale du grain de maïs qui fait «pop» a commencé en 1885, avec l’invention d’une machine mobile pour le cuire, utilisée dans les foires. Avec l’avènement du 7e art, certains petits malins se sont mis à en vendre devant les cinémas. Mais à cette époque, le pop-corn était encore interdit dans les salles! La crise économique est passée par là et a tout changé. Dans les années 1930, le cinéma offrait une évasion bienvenue à la vie quotidienne, et comme le pop-corn était bon marché, sa cote de popularité a grimpé. Les gérants ont fini par céder, et les vendeurs ont été autorisés à s’installer dans les halls. Puis les cinémas ont vite réalisé à quel point ce business pouvait être juteux… s’ils vendaient le pop-corn eux-mêmes! On connaît la suite.

Tu peux facilement en préparer à la maison pour une soirée ciné. C’est amusant, surtout si ta casserole possède un couvercle en verre et que tu peux observer les grains de maïs éclater. Pour finir, ajoute du sel… Ou l’assaisonnement de ton choix!

Snacks

Aujourd’hui encore, le pop-corn reste indétrônable. Mais d’autres friandises se grignotent bien devant un film...

Le grand classique des piscines rencontre aussi un certain succès au cinéma. Si la canicule booste les sorbets, les variétés à la crème sont toutes in...
Le grand classique des piscines rencontre aussi un certain succès au cinéma. Si la canicule booste les sorbets, les variétés à la crème sont toutes indiquées devant l’écran!
1/3
Les chips de maïs recouvertes de fromage, appelées nachos, sont une alternative originale! En plus, on peut les préparer facilement chez soi.
Les chips de maïs recouvertes de fromage, appelées nachos, sont une alternative originale! En plus, on peut les préparer facilement chez soi.
2/3
Qu’elles soient grillées et salées ou en variante sucrée, voire enrobées de chocolat, les cacahuètes restent une valeur sûre, aussi en regardant un bo...
Qu’elles soient grillées et salées ou en variante sucrée, voire enrobées de chocolat, les cacahuètes restent une valeur sûre, aussi en regardant un bon film.
3/3

Amandes croquantes au chocolat

Pour 350 g, il vous faut

  • 1 blanc d’œuf battu

  • 3 cs de chocolat en poudre

  • 2 cs de sucre

  • 300 g d’amandes, émondées

  • 1 cc de grains de poivre rose, grossièrement concassés

  • 1 cc de fleur de sel

Voici comment faire

1. Amandes au chocolat: mélanger le blanc d’œuf, le chocolat en poudre et le sucre. Ajouter les amandes, mélanger puis étaler la pâte sur une plaque chemisée de papier cuisson. Parsemer de poivre et de fleur de sel.

2. Cuisson: faire cuire pendant env. 15 min au milieu du four préchauffé à 200  °C. Sortir la plaque du four. Laisser refroidir puis casser en morceaux.

Conserver: dans un bocal ou une boîte à provisions bien fermé(e).

POP-CORN ÉPICÉ

Pour 150 g, il vous faut

  • ½ cc de poivre de Cayenne

  • ½ cc de cannelle

  • ½ cc de cumin en poudre

  • ¼ cc de clous de girofle en poudre

  • 1 pincée d’anis

  • ½ cc de fleur de sel

  • 1 cc d’huile d’arachide

  • 150 g de maïs pour pop-corn

Voici comment faire

1. Mélange d’épices: dans un saladier, mélanger le poivre de Cayenne avec tous les ingrédients jusqu’à la fleur de sel comprise.

2. Pop-corn: faire chauffer l’huile dans une grande casserole. Y mettre les grains de maïs, couvrir immédiatement et laisser éclater à feu moyen pendant env. 2 min. Ajouter le pop-corn au mélange d’épices, mélanger.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.