Paid post

#Gestevert - Rouler électrique

Tu aimerais réduire ton empreinte écologique sans renoncer à la voiture? C’est possible.

Les voitures électriques sont-elles plus écologiques que les véhicules conventionnels? Ses détracteurs relèvent que la production de voitures électriques est plus polluante que celle des véhicules traditionnels. C’est vrai, et en Suisse, ces émissions ne sont compensées qu’après 30  000 kilomètres parcourus. Au-delà de cette distance, les voitures électriques deviennent alors plus écologiques. Elles ne rejettent, en effet, en roulant ni gaz à effet de serre ni substance polluante, ce qui a un impact positif sur la qualité de l’air, notamment dans les villes où la circulation est dense. Les voitures électriques présentent en plus une efficacité énergétique plus élevée que les autres autos. Intéressant, alors que 30% des émissions de gaz à effet de serre sont dus à la circulation routière. Pour encourager ces véhicules, Coop installera au cours des prochaines années une centaine de bornes de recharge dans ses grands magasins, en collaboration avec l’entreprise Energie 360°. Selon la vitesse de recharge de la voiture électrique, ces bornes permettront d’obtenir en une heure suffisamment d’énergie pour parcourir jusqu’à 150 kilomètres.

4,2 % des véhicules neufs achetés en Suisse en 2019 étaient des voitures électriques.

Question de lecteur

Michael, 28 ans, Herznach (AG): "Que fait Coop de ses invendus alimentaires?"

Les aliments invendus sont donnés à des institutions sociales comme Table Suisse ou Table couvre-toi, ou alors transformés en aliments pour animaux ou en biogaz. Notre action permet d’offrir chaque année plus de 12 millions de repas aux personnes dans le besoin. - Guido Fuchs, chef de projet Développement durable chez Coop

Une question sur le développement durable chez Coop? Ecris à: weekend@coop.ch

Engagé: Pierce Brosnan (67)

Dans le rôle de l’agent 007, Pierce Brosnan a sauvé plusieurs fois le monde au cinéma. L’acteur se mobilise aussi dans la vraie vie – surtout pour les baleines et les océans. Avec son épouse Keely, ce végétarien s’engage auprès d’ONG comme Sea Shepherd, Oceana, l’International Fund for Animal Welfare, la Humane Society et la Whaleman Foundation. Rien que ça!

Plus d’infos sur les initiatives durables: www.des-paroles-aux-actes.ch

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.